Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:29:24 AM Vendredi, 3 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les recettes des USA pour renforcer la démocratie togolaise

Togo - Politique
A Genève, lors du passage du Togo à l’Examen périodique universel (EPU), le ministre de la Justice Pius Agbétomey, a peint un tableau presque parfait de la démocratie dans son pays. Seulement…
« Au plan politique et institutionnel, la démocratie est en marche. L’indépendance, la vitalité et la force des institutions de la République sont une réalité, avec notamment le renouvellement régulier des institutions de la République », a chanté le ministre de la Justice avec la véhémence qu’on lui connait.

Et d’enchaîner : « Sur le plan économique et financier, la situation est caractérisée par une progression de l’activité économique, du fait des retombées positives des mesures de soutien du gouvernement au secteur agricole, de la poursuite des grands travaux de renforcement des infrastructures économiques et de performance des règles financières. Les problèmes et les préoccupations qui jusqu’ici sont soulevés, seront réglés », a vanté Pius Agbétomey.

Malgré cette embellie, les Etats Unis se préoccupent de la situation politique au Togo. C’est ainsi qu’ils ont recommandé aux gouvernants de « Consolider le processus démocratique en organisant un référendum populaire sur la limitation du mandat présidentiel et fixer une date et planifier la tenue des élections locales ». C’est ce qu’indique un document officiel du 16 novembre 2016.

En clair, la démocratie, pour les Etats Unis, passe par le renouvellement de la classe dirigeante et l’organisation régulière des élections locales. Deux actes qui démangent les tenants du pouvoir.

A.H