Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:13:34 AM Lundi, 29 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Banni à vie, Tchanilé Bana a deux voies de recours

Togo - Sport
Le 8 décembre 2016, Tchanilé Bana, entraîneur de métier, ancien sélectionneur des Eperviers, est banni à vie de toutes activités liées au football par la chambre de la Commission d’éthique de la Fédération internationale de football association (FIFA).
Le Togolais n’est pas le seul à être condamné. Jonathan Musavengana, ancien membre de la Fédération zimbabwéenne de football est aussi suspendu à vie. Kirsten Nematandani, ancien patron de la Fédération sud-africaine de football, lui, a écopé de 5 ans de suspension.

Il est reproché à ces trois messieurs de faire partie d’un réseau qui a organisé des matches frauduleux en Afrique du Sud en 2010. Ils ont donc violé les articles 13 et 21 du code éthique de la FIFA en matière de corruption.

Recours

Banni définitivement de toutes activités liées au football, l’ancien sélectionneur des Eperviers dispose de deux voies de recours pour se faire blanchir. Il peut saisir la commission de recours de l’instance mondiale de football ou le Tribunal arbitral du sport (TAS).

Dans le premier cas, Tchanila Bana peut voir sa condamnation se réduire ou s’alourdir. Dans le second, il pourrait obtenir gain de cause sauf qu’il serait difficile que le TAS tranche en sa faveur. Certaines sources disent que la chambre d’instruction a transmis à la Chambre de jugement des preuves irréfutables.

L’ancien coach de Sémassi que certains appellent récidiviste - parce qu’étant au centre de la rencontre amicale avec une fausse sélection nationale des Eperviers en Bahreïn en 2010 - voit tout ce qu’il a réussi dans sa vie volé en éclats.

A.H.