Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:33:35 AM Lundi, 6 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Jean-Pierre Fabre saisit de nouveau la HAAC pour son droit de réponse

Togo - Politique
Jean-Pierre Fabre, président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) a saisi la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) le 5 juillet 2016 pour que son droit de réponse soit publié « dans Togo-Presse, dans les mêmes conditions que la lettre N°202/HCCRUN du 25 avril 2016, signée de Madame Awa NANA-DABOYA’’, Présidente du HCCRUN ».
Jusqu’aujourd’hui, ce droit de réponse n’est toujours pas publié, malgré le fait que la HAAC dit l’avoir envoyé au ministère en charge de la Communication pour ce faire.

Dans un courrier daté du 9 décembre 2016, le chef de file de l'opposition rappelle que « l’une des missions dévolues par le législateur à la HAAC est de garantir le ‘’caractère pluraliste des courants de pensée et d’opinion’’ dans les médias, c’est-à-dire le droit, pour toute personne physique ou morale, mise en cause sur ces médias, quels qu’ils soient, d’y répondre pour éclairer l’opinion ».

A partir de ce moment, insiste Jean-Pierre Fabre, il est du devoir de cette institution « d’enjoindre Togo-Presse de publier notre réponse à Mme Awa NANA-DABOYA dans les mêmes conditions que Togo-Presse a publié la lettre que nous a adressée la Présidente du HCRRUN ».

"En prétendant transmettre notre requête au ministère de la Communication « pour des dispositions à prendre », vous avez fui vos responsabilités et refusé d’accomplir votre mission. Vous vous êtes rendu complice de la violation de nos droits", écrit-t-il à Pitang Tchalla, président de la HAAC.

Et de tacler : « Votre attitude illustre parfaitement le fonctionnement calamiteux de toutes les institutions de notre pays qui, créées pour protéger le citoyen contre les dérives des pouvoirs publics, se rendent allègrement complices de ces dérives au lieu de les empêcher ou d’y mettre fin ».

Le président de l’ANC demande de nouveau à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication de faire tout pour que sa lettre en guise de droit de réponse soit publiée dans le quotidien national conformément aux dispositions en vigueur.

A.H.