Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:55:16 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’ambassade de France s’investit dans la lutte contre la traite des personnes

Togo - Societe
Du 6 au 8 décembre 2016, l’Ambassade de France au Togo organisera une rencontre régionale sur la protection des victimes de traite des êtres humains à Lomé. L’objectif est d’échanger sur la problématique, sur les bonnes pratiques développées et renforcer les mécanismes de coopération entre les Etats.
Les participants à cet atelier régional viendront du Bénin, du Cameroun, du Ghana, du Nigeria, de la Côte d’Ivoire et bien sûr le Togo. « Ce séminaire vise à consolider les efforts des acteurs en matière de protection des personnes victimes de traite, afin de garantir une assistance et un accompagnement adéquats et individualisés de ces victimes », souligne un communiqué de l’Ambassade.

La rencontre sera présidée par la ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, Kolani Yentcharé, le chef de l’Unité ‘’Lutte contre la traite des personnes de la Commission économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), Olatunde Olayemi et du Conseiller de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France, Gilles Ganivet.

Ce séminaire est l’un des axes du projet régional d’appui à la lutte contre la traite des êtres humains dans les pays du Golfe de Guinée. Il ambitionne « renforcer les capacités nationales de lutte notamment par le soutien au système judiciaire et aux organisations de la société civile », comme le souligne le communiqué.

La traite des personnes représente aujourd’hui la troisième forme de criminalités dans le monde après le trafic d’armes et le trafic des stupéfiants d’où la nécessité pour les Etats d’unir leurs forces « pour lutter contre l’impunité, œuvrer en faveur d’une plus grande répression de ce crime et offrir une meilleure protection des victimes », ajoute l’Ambassade de France au Togo.

A.H.