Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:02:00 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les journaux burkinabè rendent compte de la grève des agents publics de santé

Burkina-Faso - Societe
Les quotidiens burkinabè ont largement commenté ce mercredi, la grève de trois jours des agents publics de santé, entamée la veille, à l’appel du Syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA).

Le quotidien national Sidwaya barre à sa Une: «Grève des agents publics de santé: Des hôpitaux déserts, les malades inquiets», présentant l’image de la devanture du Centre hospitalier universitaire-Yalgado Ouédraogo (CHU-YO), le plus grand hôpital du pays.

Le journal a donné la parole à certains acteurs qui se sont exprimés sur le sujet.

Ainsi, le ministre en charge de la santé, Smaïla Ouédraogo invite les grévistes à «mettre de l’eau dans leur vin et à venir soigner les patients», tandis que de son côté, le secrétaire général du SYNTSHA, Pissyamba Ouédraogo explique que «les grèves ne sont pas dirigées contre les populations».

Evoquant ce mouvement d’humeur, Aujourd’hui au Faso, quotidien privé, titre: «Les hôpitaux publics de Ouagadougou paralysés», avant de renseigner que la grève de 72 heures (du 22 au 24 novembre 2016) «sans service minimum», est en vigueur, depuis hier mardi.

«A quelques différences près, la grève est très bien suivie. Ainsi, au Centre hospitalier universitaire-Yalgado Ouédraogo (CHU-YO), le plus grand hôpital du pays, plusieurs agents de santé n’ont pas rejoint leur service, a-t-on constaté, à la mi-journée», relate le journal dont un reporter a sillonné quelques hôpitaux publics de la capitale burkinabè.

Le journal privé Le Quotidien parle également de «paralysie totale des centres de santé», précisant que ce énième mouvement de revendication n’est pas sans conséquences pour les populations qui fréquentent les centres de santé.

Ce confrère fait cas aussi de la tournée du ministre de la Santé, Smaïla Ouédraogo dans les CHU et CMA (Centre médicaux avec antenne chirurgicale, Ndlr) de Ouagadougou pour, souligne-t-on, «constater de visu leur fonctionnement suite à la grève de 72 heures et encourager les agents».

Pour sa part, Le Pays, un autre privé, affiche: «Grève du SYNTSHA: Malades cherchent personnel soignant dans les centres de santé publics».

A en croire ce quotidien, le mot d’ordre de grève de 72 heures sans service minimum du SYNTSHA a été bien suivi au premier jour dans les centres sanitaires, sur toute l’étendue du territoire national.