Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:51:44 AM Vendredi, 3 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les députés se saisissent des questions de la décentralisation et du FNFI

Togo - Politique
Après les ministres Sani Yaya de l’Economie et des Finances, Marc Ably-Bidamon de l’Energie et des Ressources minières, et Bernadette Leguezim-Balouki du Commerce, ce sera le tour des ministres Payadowa Boukpéssi en charge de la Décentralisation et Victoire Tomégah-Dogbé en charge du Développement à la base, de répondre aux questions orales des députés.
Alors que les esprits s’attendent à un chronogramme vers les élections locales et municipales, le gouvernement passe à de nouvelles nominations de présidents de délégations spéciales dans certaines préfectures en occurrence : Bas-Mono, Anié et Bassar.

Sans vouloir déverser dans les supputations ou des jugements biaisés, les députés convoquent Boupessi Payadowa, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales. Quid du projet du gouvernement sur la question de la décentralisation ? L’émissaire du gouvernement est incessamment attendu sur le sujet dans la rubrique question orales à l’Assemblée nationale.

L’autre coin de voile à lever sur les projets du gouvernement reste le Fonds National de Finances Inclusives (FNFI) piloté par Mme Victoire Dogbé-Tomegah, chef de cabinet de la présidence et ministre du Développement à la base, de l'Artisanat, de la Jeunesse et de l'Emploi des Jeunes.

Depuis le lancement de ce projet, la plupart des rapports sont faits de façon laconique sous la forme : « Depuis un peu plus de 2 ans, 700.000 togolais ont bénéficié des produits financiers proposés par le Fonds national de la finance inclusive (FNFI). Nous avons atteint 85% de couverture nationale et les remboursements, avec un taux de remboursement moyen de 90%, se passent bien ». C'est tout.

Pourquoi pas plus de détails et de rapports et évaluations du programme FNFI ? Les élus du peuple en ont besoin et font appel à Mme Victoire Dogbé.

A. Lemou