Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:36:16 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Kinshasa-Interdiction des taxi-motos : une décision mal accueillie

Congo RDC - Societe
Dans sa volonté de lutter contre l’insécurité grandissante dans la ville de Kinshasa, le Gouverneur André Kimbuta Yango a interdit la circulation des taxi-motos au-delà de 19 heures. Cette mesure n’est pas du goût des premiers concernés mais aussi des populations qui estiment qu’elle ne résoudra aucunement le problème.
Plus de taxi-motos en circulation le soir à Kinshasa, c’est la décision prise par le Gouverneur de la ville pour dit-il, freiner l’insécurité dans la ville. Selon André Kimbuta Yango, des individus à moto, sèment la terreur dans certains quartiers de la capitale congolaise. C’est donc ce qui a motivé l’interdiction.

Pour les conducteurs de taxi-motos, cette décision est très mal accueillie car pour eux, cela constitue un énorme manque à gagner. Les tarifs de nuit sont nettement plus avantageux que ceux de jour.
Pour les populations, cette mesure ne sera qu’une autre parmi tant d’autres et ne sera jamais appliquée. Le port de casque, l’interdiction de remorquer plus d’une personne sur les motos, celle de circuler sur les artères principales de la ville, n’ont pas été suivis par les conducteurs de taxi-motos. Ces derniers font fi de toutes ces interdictions sans qu’aucune sanction ne soit prise à leur encontre.

De plus, pour de nombreux kinois, l’interdiction de circulation de circuler au-delà de 19 heures est loin de régler la question de l’insécurité. De nombreux quartiers sont aux mains de bandits armés qui y opèrent en toute impunité. Une présence policière plus accrue serait un début de solution.