Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:33:06 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 11 novembre 2016

Togo -
Divers sujets en exergue dans les journaux parus ce jour.
LIBERTE, quotidien privé, titre/Assemblée nationale/interpellation du gouvernement : Statut de WACEM, actionnariat du Premier ministre, prix du ciment….au menu ;-Du flou maintenu par Sani Yaya sur le cas Sélom Klassou

L’Assemblée nationale a tenu hier la 4e plénière de la 2e session ordinaire de l’année 2016. Selon le journal, une séance destinée à la réponse des ministres aux questions d’actualité. A en croire Liberté, parmi ces questions, celles relatives au statut et à l’actionnariat de la West africain cement (Wacem), au prix du ciment, à l’utilisation des fonds versés par la société nouvelle des phosphates du Togo (Snpt) aux préfectures de Vo, Zio et Lacs, et à la rupture de contrat entre le Togo et la société MM Mining qui exploite le fer de Bangeli.

Autre titre de Liberté, Un mois après la belle excuse du sommet : Faure Gnassingbé fait toujours semblant d’oublier les réformes ;-Le Rayonnement international, la nouvelle priorité du pouvoir.

Les réformes constitutionnelles et institutionnelles de l’Accord politique global (Apg) seront-elles mises en œuvre un jour ? Se demande l’auteur de l’article qui fait savoir que la question pourrait paraître farfelue, mais elle n’est pas illégitime.

Parmi les excuses trouvées à l’indifférence de Faure Gnassingbé à ce chantier, figure en bonne place le fameux sommet sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique.

Liberté révèle que cela fait des lustres que cette rencontre brandie comme la priorité des priorités a refermé ses portes et les gouvernants devraient avoir l’esprit libéré (sic) pour se consacrer aux chantiers abandonnés. Mais c’est loin d’être le cas, le prince semble même oublier l’existence de la mise en œuvre de ces réformes politiques

L’UNION POUR LA PATRIE, Bi-Hebdo, affiche/Après maintes tracasseries autour du projet hydraulique commun : Un financement chinois de 150 milliards Fcfa enfin annoncé pour Adjrala.

Déjà vieux de 27 ans, le projet de construction de construction du barrage hydro-électrique d’Adjrala est en train de voir le bout du tunnel. D’après le Bi-Hebdo L’Union, après tant de rebondissements, le 16 avril 2014, Faure Gnassingbé était allé en discuter avec son homologue béninois Yayi Boni, entre autres sujets.

Le projet peinait encore à se traduire dans les faits et préoccupait au plus haut niveau les deux pays.

Adjrala est un projet à buts multiples dont le principal objectif est la production de l’énergie électrique pour le Bénin et le Togo, fortement dépendants des sources extérieures d’approvisionnement.

Toujours dans sa Une, l’Union écrit/Avec le nouveau plan stratégique 2016-2020 de gestion des déchets médicaux : Le Togo veut renverser une situation jugée « critique»

Coopération parlementaire avec les pays d’Afrique : Louis Michel en mission à Lomé, peut-on lire à la Une de FORUM DE LA SEMAINE, quotidien privé

Selon le quotidien Forum, Louis Michel a joué des grands rôles à la tête des missions de l’Union européenne aux côtés des acteurs politiques togolais surtout au temps chaud de la crise politique dans le pays.

Arrivé depuis hier soir dans la capitale togolaise, Louis Michel a indique le journal, un programme chargé. Entre autres, il va rencontrer le président de l’assemblée nationale et des élus du parlement.

Problème de malnutrition : Le rapport mondial sur la nutrition 2016 présenté, peut-on lire dans un autre titre de Forum de la Semaine.

Le 09 novembre 2016, marque la date du lancement en Afrique de l’Ouest du Rapport Mondial sur la nutrition 2016. Mais au Togo, écrit le quotidien privé, c’est le 10 novembre qui est retenu pour rendre public ledit rapport. C’est à cet exercice auquel s’est livré hier jeudi à Lomé, l’Ong Humanitaire Plus avec la présentation du rapport annuel sur la sécurité alimentaire et la nutrition 2016 en présence des personnalités administratives, de la société civile et des médias.

Selon les résultats du rapport, en Afrique, « 11% du produit intérieur brut (PIB) est perdu chaque année en raison de la malnutrition. Malgré cela, s’indigne le rapport, les pays ouest-africains dépensent en moyenne moins de 1% de leurs budgets sur les activités liées à la nutrition.

Service des sapeurs-pompiers: Le manque d’infrastructures doit retenir l’attention des autorités, écrit le Bi-Hebdo L'ALTERNATIVE

« Le système de secours des accidentés à Lomé est décrié. Cette fois-ci, ce n’est pas de la masse que viennent les supputations. Le ton est plutôt en train de monter du côté des agents de ce corps de métier qui ont préféré garder l’anonymat », informe l’auteur de l’article.

« Nous en avons plus que ras-le-bol des conditions dans lesquelles nous exerçons notre profession au Togo », se plaint un responsable de service de la Direction des sapeurs-pompiers à Lomé.

L’Alternative précise que « cette affirmation qui semble, à première vue, personnelle n’est autre que le cri de cœur de tout le personnel de ce corps. Manque d’infrastructures, de tenues de service, de voitures pour les secours, ressource humaines en chute vertigineuse…. constituent le goulot d’étranglement d’une bonne couverture des secouristes au Togo ».

Autre titre du Bi-Hebdo/ Logements sociaux: Les réalisations de John Dramani en 4 ans de pouvoir et les cases de Faure Gnassingbé en 10 ans de règne

Dans certaines localités, ce sont des villes entières qui émergent, comme l’attentent des photos ci-dessous, relate le journal qui révèle que, « Pendant qu’en 4 années de pouvoir, le président du Ghana a pu réaliser de telles prouesses, en plus d’une décennie, les fameux logements de Faure Gnassingbé peinent non seulement à sortir de terre, mais les premiers visibles ont l’air bien effroyable »

« Ces cases ne ressemblent même pas à des campements de militaires dans des pays voisins. En matière de logements sociaux, en dehors du Ghana, on peut admirer les réalisations en Guinée Equatoriale, au Gabon, au Bénin, etc. Ceux qui prennent le plaisir de dire que le Togo et le Ghana, ce sont la Corée du Nord et la Corée du Sud n’ont que trop raison », rapporte L’Alternative, selon qui, ce « projet pompeux de logements de Faure qui a l’air d’un camp de concentration n’est qu’un fiasco avant l’heure »

« C’est bien évidemment ce qui arrive lorsqu’un chef d’Etat, qui se dit élu par le peuple, s’enferme dans sa tour d’ivoire et ne contrôle lui-même aucune réalisation dans le pays. Un grand dirigeant, c’est celui qui a de grandes ambitions pour son pays et mobilise les moyens pour y arriver. Au Togo, les milliards sont pour les sommets et autres inutilités », souligne le journal.

L AT