Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:55:53 AM Samedi, 4 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’aéroport international de Lomé est sécurisé, selon Gnama Latta

Togo -
L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) organise actuellement à Lomé la certification des aéroports d’Afrique occidentale et centrale. Le Togo est choisi parce que son aéroport international de Lomé est déjà certifié, donc sécurisé, dit-on.
Dokissime Gnama Latta, Directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) a saisi l’occasion et vanté les mérites de l’aéroport international de Lomé rénové.

« Quand on connaît l’importance de la sûreté et de la sécurité aériennes, la certification d’un aérodrome devient une exigence », lance-t-il à l’assistance d’abord avant de souligner ensuite que « l’Afrique représente 4% des trafics aériens, mais 35% des accidents, ce qui est trop. Il faut réduire ces accidents », a-t-il souligné.

Et d’ajouter enfin que « dans l’espace CEDEAO, le Togo est le premier des 3 pays qui ont certifié leur aérodrome. Il faut absolument que nous nous mettions ensemble et que le Togo puisse partager ses expériences ».

Mais cette embellie est relativisée par plusieurs sources dont le confrère L’Alternative dans sa parution N°565 du mardi 25 octobre dernier. Le confrère doute, avec plusieurs documents à l’appui de la sécurité tant chantée de cet aéroport. « Equipements douteux, acquis au marché noir... la nouvelle aérogare pas à l’abri de risques et menaces », écrit-t-il.

« Le feuilleton de la nouvelle aérogare de Lomé vient d’entrer dans une forte zone de turbulences et la suite s’annonce très mouvementée », conclut l’auteur de cette exclusivité. Une conclusion en totale contradiction avec le point de vue de l’ANAC et de son Directeur général.

A.H.