Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:05:17 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La tournée royale en Afrique de l'Est s'impose à la Une des quotidiens et hebdomadaires marocains

Maroc - Societe
La tournée qu’effectue le Roi Mohammed VI en Afrique de l’Est retient l’attention des quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi.


+Al Ittihad Al Ichtiraki+ estime que la visite du Souverain en Afrique de l’est constitue « un précédent dans les annales des visites Royales effectuées depuis l’indépendance ».

Il souligne que le Maroc vise aujourd’hui à insuffler un nouvel élan à sa diplomatie pour qu’il étende sa présence à l'ensemble du continent.

Selon lui, la tournée qu’effectue le Roi Mohammed VI en Afrique de l’Est, dont la plupart des pays s’étaient rangés du côté de la thèse de l’Algérie, est une tournée décisive visant à « faire jaillir les vérités » et faire connaitre le plan d’autonomie proposé par le Maroc pour résoudre le conflit artificiel autour du Sahara marocain, alimenté par Alger qui, ayant exploité la situation économique de certaines capitales africaines, les a amené à soutenir sa thèse et celle de sa création, la fantomatique « RASD ».

Outre sa dimension stratégique, cette tournée a une vocation économique qui consiste en la création des liens entre les structures des entreprises et des institutions, à travers la conclusion de conventions bilatérales qui ouvriraient de nouvelles opportunités.

+Le Reporter+ souligne que la tournée que le Souverain effectue en Afrique de l’Est, en l’occurrence au Rwanda, en Tanzanie et en Ethiopie, « est l’illustration parfaite du style Mohammed VI en matière de diplomatie ».

La publication affirme que le Souverain « imprime à la diplomatie marocaine son style », appelant les diplomates à en saisir l’importance et être en mesure de relever les défis.

+Challenge+ indique que le Souverain a cru, dès les premiers mois de son règne, que l’Afrique devrait se prendre en main et croire en ses capacités, faisant savoir que le Rwanda, l’Ethiopie et la Tanzanie « verront de très près que la relation de confiance se construit par la crédibilité de ceux qui la portent ».

« En Africain convaincu, le Roi Mohammed VI force le destin et rapproche les Africains dans un domaine où la suspicion entre les frères a toujours régné et été ravivée par les intérêts nordiques des anciens pays colonisateurs », écrit le journal.

Pour +Finances News Hebdo+, cette visite « traduit simplement une chose: le Maroc élargit son cercle de coopération avec les pays de l’Afrique subsaharienne pour aller au-delà de ce qu’on appelle les zones de confort. Autrement dit, des pays avec lesquels il a en partage ne serait-ce que la langue française ou encore des affinités culturelles ».

L’hebdomadaire souligne que cette visite en Afrique de l’Est "ouvre donc la voie à de nouvelles perspectives dans la consolidation du partenariat Sud-Sud et appuie surtout la vision royale de faire du Royaume un partenaire de référence".

Pour sa part, +Bayane Al yaoum+ aborde la situation du paysage politique. Le quotidien souligne que bien que les concertations entre partis suivant les élections législatives sont toujours en cours, certaines partis tiennent des réunions pour "former une majorité parallèle" qui soutiendrait un président de la Chambre des représentant à partir de l’opposition, et d’autres "réclament intempestivement une révision constitutionnelle".

Le journal se demande si le timing est bien opportun pour brandir ce genre de revendication et pourquoi les partisans de cette révision n’attendraient pas au moins la formation du nouveau gouvernement, estimant que "certains politiciens sont pris de vertige" et les appelant à s’efforcer de renforcer l’Etat de droit, développer le pluralisme et un vrai multipartisme et préserver la stabilité de la société marocaine.