Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:03:16 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Référendum constitutionnel et procès de Gbagbo à la Une des journaux ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
La marche annoncée de l'opposition contre le référendum constitutionnel et la reprise du procès conjoint de Laurent Gbagbo et Blé Gouré à La Haye occupent la Une des journaux ivoiriens parus, mardi, sur l'ensemble du territoire national.


Boycott annoncé de la Constitution : " S'il y a des troubles, les auteurs et tous responsables vont répondre devant la loi'', met en garde le ministre Adjoumani Kobenan, dans les colonnes de Le Jour Plus et de Le Patriote.

Soir Info croit savoir ce que les opposants ''Sangaré, Koulibaly, KKB, Anaky, Claverie... ont décidé'' contre le référendum. Ce qui fait dire à Le Nouveau Réveil que '' Mamadou Koulibaly déterre la hache de guerre'' en indiquant que ''aucune interdiction de marcher ne doit être respectée''. Ce à quoi le ministre Adjoumani réplique: " Si jamais il y a des troubles... '', rapporte, également le confrère.

Pour Le Temps, ''le Front du refus dit Non à la Constitution de Ouattara''. Selon ce journal, ''Sangaré appelle à une grande marche le 20 octobre''. ''Sangaré et la vraie coalition du Non défient Ouattara et Affi: une marche le 20 octobre'', titre L'intelligent d'Abidjan. Le Quotidien d'Abidjan estime, pour sa part, que ''La Côte d'Ivoire, en ébullition le jeudi''.

L'Expression croit savoir ''comment des cadres du RHDP travaillent'' contre le référendum du 20 octobre. Sangaré lance le Front du refus contre la Constitution : " Tous dans la rue, jeudi ! ", invite-t-il, rapporte LG Infos. Selon lui, ''Le temps n'est plus à la peur et à la récrimination'', ajoute le journal Aujourd'hui.

La reprise du procès conjoint de l'ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo et de son ex-ministre Charles Blé Goudé à La Haye ne passe pas inaperçue dans les tabloïds.À ce propos, Soir Info identifie ''celui à qui les pro-Gagbo confient l'affaire '' de sa libération. Quand Notre Voie titre que '' le juge met en garde le témoin-menteur''.

Pour Le Temps, c'est ''un espion de la DST (Direction de la surveillance du territoire) à la barre de la CPI (Cour pénale internationale), hier''. Reprise du procès de Laurent Gbagbo et Blé Goudé: "Un témoin fou mélange la CPI'', informe Le Quotidien d'Abidjan.