Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:54:33 AM Lundi, 29 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


C’est la fin des "longues vacances" !

Togo - Education
Les écoliers reprennent les chemins des classes au Togo, ce lundi 17 octobre. Initialement prévue pour le 26 Septembre 2016, c’est finalement deux semaines après que les élèves retrouveront leurs camarades et enseignants, en même temps que certains établissements de l’enseignement supérieur et les universités publiques.
Top chrono ! C'est donc parti pour neuf mois de dur labeur et d’apprentissage académique et universitaire. Pour certains parents, c’est une bouffée d’air à la maison. Finies les factures exorbitantes et les charges surélevées des dépenses ménagères : quand les enfants restent planqués à la maison, mangeant et buvant à longueur de journées sous la télévision, il est de toute évidence que les dépenses montent en flèche.

La rentrée des classes, c’est aussi en principe, la fin d’abonnements aux feuilletons et séries télévisées, des promenades et surfs à outrance sur les réseaux sociaux avec leur lot d’indigestions causées aux parents d’élèves.

Les résultats ont été maigres l’année dernière : au BAC 2 on a noté 42,32% (A4), 37,87% (D), 75,52% (G1), 66,73% (G2), 59,44% (G3). 73.405 candidats étaient inscrits, 32.579 ont obtenu le précieux diplôme. La BAC 1 a, quant à lui, enregistré un taux régressif de 20% par rapport à 2015.

Sur les 106.564 candidats inscrits, 63.444 ont eu le ticket cette année pour le lycée et c’est au CEPD que le record est acceptable : un taux de réussite de 80%.

Le constat est que le taux de réussite est moins élevé chez les plus de 15 ans conséquemment au niveau d’étude. Bien entendu, d’autres facteurs ont leurs effets sur ces résultats, et il faut relever le rôle primordial des réseaux sociaux.

A 15 ans déjà dans nos agglomérations, les jeunes traînent soit avec une tablette, ou un téléphone android, des choses avec lesquelles ils restent inséparables.

Combien de jeunes élèves les grossesses indésirées auraient pu emporter avec l’aide des réseaux sociaux ? C’est aussi un bilan que les établissements scolaires et surtout des parents d’élèves auront à affronter.

Place aux responsabilités partagées des parents d’élèves et enseignants, principaux acteurs de l’enseignement et d’éducation de la relève de demain. Quant à nous, nous ne pouvons que souhaiter une année pleine de succès aux apprenants et à leurs formateurs.


A.L