Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:38:16 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


MACA: les généraux Bassolé et Diendéré interdits de visites jusqu’à nouvel ordre

Burkina-Faso - Societe
Les visites aux détenus Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé sont suspendues, suite à une décision prise par la justice militaire, en charge du dossier du dernier coup d’Etat manqué. La situation sécuritaire dans le pays est à l’origine de cette interdiction de visites " jusqu’à nouvel ordre ", annoncée.
Incarcérés à la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA) de Ouagadougou pour leurs présumés rôles dans le putsch perpétré par l’ex-RSP en septembre 2015, les généraux Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, ne pourront plus recevoir de visites. Sur décision de la justice militaire, les visites sont " désormais suspendues, jusqu’à nouvel ordre, suite aux derniers événements au Burkina Faso".

Dans un communiqué annonçant la nouvelle mesure, la justice militaire burkinabè évoque la situation sécuritaire moins stable de ces derniers temps. On cite l’incident de pont du Nazinon, à environ 150 km au sud de Ouagadougou, où des présumés éléments de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP) ont tenté de désarmer des gendarmes en patrouille, le weekend dernier. L’altercation a fait deux morts parmi les suspects et un blessé du côté des gendarmes.

Le communiqué rappelle également la récente (12 octobre) attaque des positions de l’armée burkinabè dans la région du Sahel, à Intangom, près de la frontière avec le Mali. Les auteurs n’ont pas été identifiés. Le bilan de cette attaque fait état de six morts dont trois soldats. Mais le décompte des incidents ne s’arrête malheureusement pas là.

A ces épisodes sécuritaires, il faut ajouter le braquage, jeudi, d’un véhicule de type 4X4 par des hommes armés de fusils kalachnikov et de pistolets automatiques, dans la zone de Ouahigouya, dans la région du Nord, à environ 200 km de Ouagadougou.

Ces derniers évènements motivent les autorités judiciaires dans leur position, en plus quand des bruits d’une probable, attaque de la MACA, par des éléments de l’ex-RSP sont persistants.