Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:30:27 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Haut-Katanga: le seigneur de guerre "Gédeon" s’est rendu aux autorités

Congo RDC -
C’est la fin d’une cavale qui dure depuis 5 ans. Kyungu Mutanga alias "Gédéon", ancien milicien et chef de guerre qui a sévit dans la nord Katanga, s’est rendu aux autorités congolaises ce mardi et a déposé les armes avec une centaine de ses hommes.
Après avoir été pendant plusieurs années, ennemi public N°1, il semble que Gédéon soit désormais dans les bonnes grâces du pouvoir de Kinshasa. Une cérémonie a été organisée en l’honneur de l’ancien chef de guerre pour marquer sa reddition.

Celui qui était Commandant du Mouvement des indépendantistes révolutionnaires africains (MIRA) est toujours pourtant sous le coup d’une condamnation à mort en 2009 pour "crimes de guerre”, “crimes contre l’humanité” et “appartenance à un mouvement insurrectionnel et terroriste”. Une peine commuée par la suite en prison à vie. On se souvient aussi de son évasion spectaculaire en 2011 où ces hommes ont pris d’assaut, la prison où il était retenu et libéré au passage 1000 prisonniers.

Visiblement de l’eau a coulé sous les ponts. “Du moment (que Gédéon) s’est rendu, l'État peut lui faire grâce (…) Il faut donner une chance à la paix, il faut saisir cette chance”, a déclaré le vice-ministre de la Justice Mboso Nkodia. L’ex milicien arborait lui-même un t-shirt à l’effigie de Joseph Kabila et a indiqué que c’est répondant à l’appel de ce dernier qu’il a déposé les armes.

Mais pour certains observateurs cette cérémonie de reddition n’est qu’une opération de communication orchestrée par le camp Kabila. Ce dernier en mauvaise posture face à la fronde de son opposition qui ne veut pas entendre parler d’un 3ème mandat chercherait à se refaire un capital sympathie.

Son deuxième mandat arrive à son terme le 20 décembre et nul ne sait s’il se représentera ou pas. Il ne s’est toujours pas prononcé sur le sujet.