Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:03:12 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Sanctions: Bruxelles réduit la durée des visas des officiels congolais

Congo RDC - Diplomatie
Les autorités belges ont décidé des sanctions ciblant les dirigeants congolais en raison de la situation politique qui prévaut dans le pays. Ces officiels ne pourront désormais se voir délivrer que des visas d’une durée maximale de 6 mois.
Les violences du mois de septembre et l’impasse dans laquelle se trouve la RDC, a fait réagir Bruxelles. Les dirigeants congolais détenteurs de passeports diplomatiques notamment les membres du gouvernement et les diplomates, ne pourront plus obtenir de visas excédant 6 mois. Ils pouvaient jusque-là obtenir des visas d’une durée d’un an maximal.

Cette décision est motivée selon le Chef de la diplomatie belge, Didier Reynders par la crise politique qui prévaut dans le pays en raison du silence du président congolais sur ses intentions au terme de son mandat le 20 décembre prochain. Joseph Kabila ne semble pas vouloir lâcher son poste et cela inquiète Bruxelles.

Didier Reynders veut de la clarté de la part des autorités congolaises sur le processus électoral. Pour lui, il est inconcevable qu’on repousse à 500 jours l’organisation de la présidentielle. “Le délai de 500 jours proposé par la commission électorale n’a pas de sens. Si on retarde à ce point les prochaines élections, on aboutit à un troisième mandat de fait”, estime-t-il.

Ainsi la limitation à 6 mois des visas, n’est qu’un palier dans les sanctions prévues par la Belgique. L’après 20 décembre déterminera leur position. "Nous serons dans une tout autre logique’’ a prévenu Didier Reynders.