Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:25:12 AM Mercredi, 8 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 04 octobre 2016

Togo -
Plusieurs sujets au menu de l’actualité dans la presse parue ce jour.
Economie togolaise et tableau de bord de juillet 2016 : Baisse des recettes de 1,3% contre une hausse de 41,7% des dépenses entre juillet 2015 et juillet 2016, écrit LIBERTE, quotidien privé.

Selon le journal, si d’aucuns pourraient penser que la chute des exportations et importations serait liée à l’application du règlement 14 de la directive de l’UEMOA, nous estimons que c’est plutôt la manière dont les réformes sont conduites par l’Otr qu’il faut incriminer.

"L’ancien ministre Adji Otéth Ayassor n’a vraiment pas ménagé les finances du pays, comme l’atteste leur situation, peu de temps avant son débauchage", écrit le journal.

Autre titre mis en exergue à sa Une concerne le mouvement d’humeur à Pomar-Togo.

Mouvement d’humeur à Pomar Togo : Employés et ex-agents réclament 10 mois de salaires impayés.

La tension est montée d’un cran hier devant la direction générale de POMAR Togo. Liberté fait savoir que des employés et ex-agents de la société ont manifesté pour dire non à la situation qu’ils vivent depuis 2015.

Selon le journal, ils réclament le paiement des arriérés de salaire qui atteignent dix mois. "Cette situation conflictuelle est loin d’être résolue puisque les responsables de Pomar Togo estiment que le versement des arriérés ne peut avoir lieu en ce mois d’octobre. La rentrée scolaire s’annonce donc morose pour les enfants de ces travailleurs", précise Liberté.

Festival International "Reine de beauté" : Les lauréats de la Région Maritime connues à l’issue de la demi-finale.

Au sujet du mouvement d’humeur à Pomar Togo, L’ALTERNATIVE, Bi-Hebdo revient sur le sujet en affichant/Secteur des mines : Les employés de Pomar déterminés à rentrer dans leurs droits

"A quelques mètres de la mer, devenue curieusement l’objet d’une préoccupation subite (depuis quelque temps) de Faure Gnassingbé, se cache une misère indicible. Celle des employés de la société Pierres ornementales et marbres (Pomar) située non loin du Boulevard du Mono de Lomé. Ils sont plusieurs mois sans salaire, leur quotidien rime avec amertume et désolation", commente le Bi-Hebdo.

L’Alternative qui cite les employés, informe qu’ils sont bien déterminés et restés mobilisés à avoir gain de cause

"Le Directeur général Frédéric Adoum aurait dit être capable de payer le silence de l’Inspection du Travail pour plomber leurs revendications. Mais ces menaces ne les dissuadent pas. Au contraire, ils sont plus que jamais déterminés", fait savoir le journal.

Un autre sujet à la Une de l’Alternative concerne le voyage de Faure Gnassingbé en Ethiopie

Tour du monde : Faure Gnassingbé, le globe-trotter dépose ses valises en Ethiopie pour trois jours, écrit le journal.

L’auteur de l’article fait le bilan des derniers voyages à l’actif du chef de l’Etat togolais ces derniers.

Et l’auteur de dire : "Lorsqu’on analyse ce programme, on décrypte facilement que cela ne comporte rien de sérieux. C’est juste une ballade en bonne compagnie pour se déstresser avant le fameux sommet sur la sécurité maritime au Togo"

"De mémoire des Togolais, il n’existe aucune trace d’éthiopien dans une quelconque assistance technique, formation, travaux publics ou assainissement au Togo, à moins qu’ils soient des clandestins. Les Ethiopiens dans l’expertise agricole au Togo? Cela relève d’une imagination fertile puisque leurs traces ne sont visibles nulle part", s’indigne le journal.

Démocratie par effraction, par coup d’Etat constitutionnel et électoral validée : La France paie pour sa dette de sincérité dans une "Françafricaille" au Gabon, lit-on dans les colonnes du journal.

FORUM DE LA SEMAINE, quotidien privé dans les kiosques, écrit/05 0ctobre 1990-05 Octobre 2016 : Que fait la classe politique des acquis du soulèvement populaire d’il y a 26 ans ?, s’interroge le journal à sa Une.

Demain quelques rares Togolais qui s’en souviennent encore, évoqueront le 05 octobre. Pour les Togolais de la génération des 30-35 ans, cette date ne représente quasiment rien ou, dans le meilleur des cas, que de vagues souvenirs de gamins.

Et pourtant, le 5 Octobre 1990 restera incontestablement le point de départ de l’irrésistible marche du Togo vers la démocratie, révèle Forum de la Semaine.

Au niveau du sport, le journal met à sa Une/Face-à face Togo-Ouganda ce mardi à Kégué ; -Mlapa et Boukari dans le nid des Eperviers.

Selon le journal, la séance d’hier, outre Sunu, ceux qui manquaient à l’appel sont Serge Akakpo, Serge Gakpe, Alaixys Romao, Mathieu Dossevi, Henritse Eninful, Fo Doh Laba qui devraient selon écrit le journal, rejoindre le nid, d’après midi et la soirée d’hier.

LA T