Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:04:14 AM Vendredi, 3 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Changements climatiques : Les chercheurs de 15 pays à Lomé pour apporter leur contribution

Togo - Societe
En quoi les recherches scientifiques peuvent contribuer à réduire les changements climatiques ? Comment faire pour que les conséquences des changements climatiques n’entravent la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) que la communauté internationale s’est donnés en septembre 2015 ?
C’est à ces questions que tentent de répondre depuis ce lundi à Lomé les enseignants-chercheurs de quinze (15) pays d’Afrique de l’ouest et Centrale et de la France. Il s’agit des 17èmes Journées internationales scientifiques placées sous le thème central : « recherche climatique face aux défis des changements climatiques et les enjeux de développement économique ».

Au cours de cette rencontre sur les changements climatiques et la recherche scientifique, 1.000 enseignants-chercheurs et doctorants vont échanger sur le sujet et vont proposer des pistes de solutions et solutions.

Concernant le Togo, 200 chercheurs vont présenter les résultats de leurs recherches en ce qui concerne le développement de la recherche en adéquation avec les variations et les problèmes climatiques.

Dans son mot d’ouverture de cette 17ème édition, le ministre togolais de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Octave Nicoué Broohm a affirmé que la recherche scientifique est l’élément qui doit éclairer les différentes stratégies à mettre au point pour faire face efficacement aux défis climatiques en termes d’adaptation, de comportements à développer et de mobilisation financière et de stratégies politiques.

« Elles doivent jouer un rôle majeur en associant sciences de l’environnement et sciences de la société dans une démarche interdisciplinaire en vue de fournir aux décideurs et les acteurs du développement un socle de connaissances leur permettant de comprendre et d’anticiper les impacts de changements climatiques », a-t-il indiqué.

Bernadette A.