Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:48:31 PM Mardi, 7 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Michel Adjaka émet des réserves au sujet du recrutement de 80 auditeurs

Bénin - Justice
La session du Conseil des ministres du mercredi 28 septembre 2016, a autorisé le recrutement de 80 auditeurs de justice. Cette annonce du gouvernement ne rencontre pas l’assentiment de Michel Adjaka, président de l’Union nationale des magistrats du Bénin (UNAMAB).
Dans un post sur sa page facebook, le président de l’UNAMAB dénonce, pour plusieurs raisons, un " concours projeté de manière cavalière ".
" Le Conseil a autorisé le recrutement de 80 auditeurs de justice pour renforcer les effectifs des magistrats, greffiers et officiers de justice. Le Conseil a également autorisé le recrutement de trois mille six cent un (3601) enseignants de la maternelle et du primaire ", a déclaré le ministre d’Etat, Secrétaire général à la présidence, Pascal Koupaki dans son point de presse d’après conseil.

"Il y a un déficit dans le secteur judiciaire, a-t-il expliqué.
Les différents scenarii qui ont été menés conduisent au recrutement dans l’immédiat, avant la fin de l’année 2016 de 80 auditeurs de justice qui iront à l’Enam pour leur formation". Les réserves de Michel Adjaka concernent la mise à l’écart de l’Unamab et la faible capacité de l’Enam qui ne peut fournir les conditions adéquates pour la formation de 80 auditeurs de justice en une vague.

"Sur un sujet aussi important que crucial, il est malheureux que l'Unamab n'en soit informée que sur les réseaux sociaux alors que le Conseil des ministres était encore en délibération ", a-t-il déploré. " Sur le nombre à recruter, a-t-il poursuivi, l'Enam (Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature) n'a pas la capacité de former convenablement 80 auditeurs de justice. C'est se soucier peu de la qualité de la formation que de prétendre recruter une promotion de 80 auditeurs de justice. Je me battrai pour que ce concours projeté de manière cavalière ne jette pas de discrédit sur la magistrature et par ricochet la justice".