Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:47:23 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Stationnement/abandon des engins sur la voie publique : L’autorité prend ses responsabilités

Togo - Societe
En dépit de la réfection de plusieurs pistes urbaines, il s’avère toujours pénible de circuler dans les rues de Lomé et ses environs. Des stationnements irréguliers aux abandons délibérés d’engins en panne, les autorités administratives semblaient passives face à ces faits qui compromettent dangereusement la quiétude des usagers de la route. Heureusement que le Sommet de Lomé contraint les autorités municipales à prendre leurs responsabilités.
Dans un communiqué publié le 20 Septembre dernier, le Président de la Délégation Spéciale de la préfecture du Golfe a condamné d’un ton ferme ces actes inciviques et avertis les récidivistes de ce que des mesures sont prises à cet effet.

« Dans le cadre de la tenue du sommet de l’union africaine (U.A) du 10 au 15 octobre 2016 à Lomé, la délégation spéciale de la préfecture du Golfe tient à informer tout usager, surtout pour des raisons sécuritaires, a dégager les voies aussitôt, pour éviter des accidents et rendre la circulation libre et accessible à tous les autres usagers », annonce le communiqué.

Mais l’heure n’est plus aux simples avertissements, puisque la brigade motorisée est mise sur le coup pour des pénalités. « Tout contrevenant qui aura abandonné ou laissé son engin plus d’une heure de temps le long des artères publiques le verra purement et simplement saisi et déposé a la fourrière. Le contrevenant payera les frais de fourrière à la brigade motorisée et les frais d’enlèvement au trésor public », indique Kossi Aboka toujours dans le même communiqué.

En effet, le président de la délégation spéciale de la préfecture du Golfe a toujours mené une guerre sans merci contre l’occupation anarchique des abords des rues, et son bulldozer a beaucoup fait parler de lui chez les commerçants du secteur informel qui ont fait des trottoirs des coins d’affaires.

Cependant, les stationnements illégaux, les gros camions en panne abandonnés le long des voies ont bénéficié d’un laissez-passer déconcertant.

Pis, il est de coutume de voir des vieux camions vidangeurs, ou des camions transporteurs de sable et épris d’incontinence asperger les usagers de leurs produits sur la route, en pleine circulation. Ce qui engendre nombre d'accidents mortels.

Un œil régulateur et professionnel devrait être gardé sur ces faits ignominieux qui animent les routes de la capitale à longueur de journées, et ce, même après le Sommet extraordinaire de l’Union Africaine sur la sûreté et la sécurité maritimes.

A.L