Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:51:23 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 27 septembre 2016

Togo -
Sécurité maritime, économie, décentralisation au Togo, politique, emploi, etc. des sujets qui occupent la Une des journaux parus ce jour.
L’INDPENDANT EXPRESS, Hebdo écrit/Sommet sur la sécurité maritime : Faure teste ses ministres ; les grandes épreuves qui les guettent.

Le journal selon ses décomptes, affirme qu’il ne reste que 13 jours pour l’ouverture du sommet tant entendu. Pour ce sommet, écrit le journal, la diplomatie togolaise est fortement concernée par des objectifs d’adhésion, les transports et les infrastructures ne vont pas manquer de matières, puisque les voies de communication sont les moteurs de développement.

« Ailleurs, on interpelle le ministère de la Sécurité qui doit jouer un rôle hautement stratégique pour le pays et les invités, et pourquoi pas l’image et la visibilité de la randonnée planétaire etc. », relève l’auteur de la l‘article.

Les petits plats dans les grands et non le contraire. Les détenteurs de ces portefeuilles sont-ils à la hauteur ?, questionne le journal avant de poursuivre : L’essentiel est-il fait pour obtenir des résultats satisfaisants, ou le doute persiste ?

« Le niveau d’organisation, les responsabilités des personnalités en charges de différents secteurs, les grands défis qui les attendent. Un test de compétence, si on ose le dire, puisqu’au rendez-vous de bilan d’après sommet, le chef de l’Etat sera en mesure de savoir qui a fait quoi et comment. Le prochain remaniement en dépend, avertit le journal.

Sommé de déguerpir sans motif valable : Un restaurateur togolais victime de l’injustice à Berlin.

Conflit d’intérêts à la Direction des Affaires maritimes : Le Directeur Alfa Lebgaza gère une société privée de remorquage et son propre bateau, affiche de son côté, LIBERTE, quotidien privé ; -le salaire des gens de mer togolais insignifiant par rapport à ceux des autres pays.

La direction des affaires maritimes (DAM) qui est un département du ministère des Infrastructures et des Transports, veille sur les intérêts de l’Etat togolais en mer. Mais, son directeur Alfa Lebgaza (il est à ce poste depuis plusieurs années) a développé son réseau avec lequel il s’enrichit illicitement. Selon Liberté, il gère en catimini une société privée de placement de marins et aurait son propre bateau qui mouille les eaux togolaises.

A en croire le journal, mis à part le salaire insignifiant des gens en mer, Alfa Lebgaza fait recours à des prêtes-noms. « Tous les navires qui sont interdits de naviguer dans les autres pays sont acceptés ici et il les immatricule à son seul profit. Il serait le propriétaire du navire baptisé Agla Star Lomé. Un navire qui porte le même nom que le luxueux hôtel (Agla Hôtel) qu’il aurait construit dans le quartier Totsi », écrit le journal.

Liberté fait savoir dans ses colonnes que le DAM profite de l’absence de textes et de l’ignorance de l’Etat pour continuer à profiter allègrement de sa position. Vivement que le nouveau code de la marine marchande entre rapidement en vigueur, souligne le journal.

Politique et ambition présidentielle : Kofi Yamgnane, Alberto Olympio…les « délégués de la diaspora » face aux dures réalités du Togo.

La nouvelle est tombée depuis le 21 septembre 2016. Alberto Olympio, le président du Parti des Togolais est condamné à cinq ans d’emprisonnement ferme et à une amende avoisinant 6 milliards de Fcfa, dans l’affaire Cauris Management-Axxend Corporation. Le plus cocasse, le mandat d’arrêt international lancé à son encontre a été confirmé.

Pour Liberté, l’homme, mine de rien, se voit coupé dans ses ambitions politiques, et c’est dommage pour le Togo.

« Mais au-delà, poursuit Liberté, au-delà de la personne d’Alberto Olympio, son sort n’est qu’une confirmation de la difficile adaptation (sic) de ce qu’il convient d’appeler les délégués de la diaspora dans le landerneau politique togolaise. Confrontés aux dures réalités du terrain et à la méchanceté du pouvoir en place, ils disparaissent très vite de la scène … », lit-on dans les colonnes du journal.

Réinsertion socio-économique durable des communautés : 2000 jeunes des cantons et préfectures du Togo en lice pour 2016, écrit de son côté L’UNION POUR LA PATRIE, Bi-Hebdo.

Il s’agit d’un programme piloté par l’agence nationale de volontariat au Togo (ANVT). Pour cette année, le projet devra bénéficier à 2000 jeunes dans tous les cantons et préfectures du pays, a assuré la ministre du Développement à la base

Pour son financement, le journal fait savoir que près d’un million de dollars a été apporté par le Pnud dans le cadre de ce projet de création d’opportunités d’emploi pour les jeunes déscolarisés.

Problèmes de l’urbanisme et du foncier dans les villes du Togo : Occupation incontrôlée des sols dans le Grand Lomé : Le début des solutions ; -Sanguéra, Légbassito et environs bientôt régularisés.

Togo : L’Allemagne et l’UE insistent sur l’accélération du processus de décentralisation, lit-on dans la parution du Bi-Hebdo L’ALTERNATIVE.

D’après les écrits du journal, « l’Union des Communes du Togo (UCT) a organisé les 22 et 23 septembre derniers, les 12e Journées nationales des Communes du Togo autour du thème: «Décentralisation et développement local : contribution des Partenariats Publics-Privés ». L’évènement qui coïncide avec les 20 ans d’existence de l’UCT créée le 31 mai 1996 à Nangbéto, a permis aux principaux ambassadeurs européens dans notre pays de revenir sur la question de la décentralisation.

Tour à tour, les ambassadeurs d’Allemagne, de France et de l’Union Européenne, se sont prononcés sur l’avancement du processus de décentralisation dans notre pays. L’Allemand n’a pas caché son impatience par rapport au processus.

« Il est nécessaire que le gouvernement donne un fort signal sur sa volonté de vouloir conduire le processus en toute transparence et dans de bons délais. La feuille de route de la décentralisation et des élections locales existante exige des réformes et ajustements qui nécessitent une décision politique palpable avec une communication empreinte d’indicateurs de progrès concrets, à l’atteindre étape par étape, afin que tous les acteurs puissent ressentir l’avancement du processus de la décentralisation », a particulièrement insisté Christophe Sander, représentant de l’Etat allemand au Togo, ajoutant que : « Les élections locales donneront un coup de pouce incontournable à toute tentative de faire évoluer les collectivités territoriales économiquement et bien sûr à la gestion transparente des affaires locales », rapporte le journal.

Médias: Le sommet sur la Sécurité maritime infantilise la presse locale

Le fameux sommet extraordinaire de l’Union Africaine sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique, c’est du 10 au 15 octobre prochains à Lomé. Depuis que Faure Gnassingbé a décroché le saint « graal », tout le pays ne vit que pour le sommet maritime. Même les élèves, du moins ceux des Togolais exclus de la minorité, sont contraints de rester à la maison jusqu’au 16 octobre.

Du coup, les mauvais génies ont sorti de leurs imaginations un contrat avilissant qu’ils imposent à la presse locale. Les Directeurs de Publication qui se sont rendus sur les lieux étaient mis devant les faits accomplis, c’est à prendre ou à laisser. 250 000 FCFA, c’est la somme prévue pour les hebdomadaires pour un accompagnement d’un mois. Cette somme correspond pour eux à quatre insertions en pleine page en quatre bandeaux. Tout calcul fait, le prix de la pleine page du journal fixé à 250 000 F par parution est ramené à 32 000 F par les organisateurs du sommet. Et ceci, en plus du bandeau qui serait un bonus. Quelle honte !

LAT