Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:45:18 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’appel de la communauté internationale à l’endroit des autorités Congolaises

Congo RDC - Diplomatie
Suite à la violence qui a fait des morts dans des répressions de manifestations de l’opposition en Rdc, la communauté internationale sort de son silence. Elle invite "les autorités de la RDC à promouvoir et protéger les droits de l'homme et à respecter les libertés fondamentales.
Samedi dernier, l'Union africaine (UA), les Nations unies, l'Union européenne et l'Organisation internationale de la francophonie ont lancées un appel commun invitant les congolais au calme, au dialogue et à la tenue rapide d'élections "crédibles" en République démocratique du Congo.

Les violences qui ont fait de morts restent une préoccupation pour des trois organisations, préoccupation affirmée lors de la tenue dernière de l'Assemblée générale de l'ONU.
Ces organisations se disent "gravement préoccupées par les violents incidents survenus récemment à Kinshasa et ailleurs".

L’UA, l’Onu, l’Ue, l’Oif "lancent un appel à tous les acteurs politiques de la RDC, majorité présidentielle et opposition, afin qu'ils fassent preuve de retenue dans leurs actions et déclarations, et qu'ils exhortent leurs partisans à renoncer à la violence".

La pomme de discorde entre les congolais, c’est le souhait du parti au pouvoir à favoriser les choses pour une candidature de Joseph Kabila. Pourtant, la Constitution interdit au président Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001, de se représenter, mais ne s'est pas jusque-là prononcer sur sa participation ou pas à la prochaine élection.