Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:39:03 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique, artisanat et sport à la une de la presse électronique guinéenne

Guinée - Societe
La presse électronique guinéenne s’est intéressée entre autres, ce mercredi, à la reprise du dialogue politique inter-guinéen, après une longue trêve, à l’arrestation d’un braconnier en région forestière et à l’annonce de l’international ivoirien, Yaya Traoré, de mettre fin à sa carrière internationale.
« Reprise du dialogue politique entre le pouvoir et l’opposition ce jeudi », annonce Visionguinée. Selon le confrère, le ministère de l’Administration et de la Décentralisation a, dans un communiqué, invité les leaders des partis politiques signataires de l’accord du 20 août 2015, la société civile ainsi que les représentants des partenaires internationaux autour de la table de négociations.

« Dialogue politique : l’opposition propose le cadre, les thèmes et l’ordre du jour », renchérit, pour sa part, Guinéenews. « Les dirigeants de l’opposition guinéenne ont tenu leur plénière, ce mardi, au QG de l’UFDG pour accorder leur violon avant l’ouverture du dialogue politique inter-guinéens », a-t-il précisé.

« L’UFR de Sidya Touré participera-t-elle au dialogue?», s’interroge Africaguinée. A en croire ce portail en ligne, l’Union des forces Républicaines (UFR), la troisième formation politique du pays, que dirige l’ancien premier ministre, Sidya Touré, et aussi actuel haut représentant du Chef de l’Etat a reçu une invitation pour prendre part au dialogue politique qui doit s’ouvrir le jeudi 22 septembre 2016 à Conakry.

« Macenta : un homme aux arrêts pour avoir abattu un éléphant », rapporte Visionguinée, qui souligne que les autorités administratives de Sérédou, sous-préfecture de Macenta située au sud de la Guinée, en collaboration avec le poste de la gendarmerie et des agents du corps des conservateurs de la nature ont procédé à l’arrestation d’un présumé braconnier dans le village de Sébéla.

« Pokpa Soropogui avait participé à l’abattage d’un éléphant, espèce intégralement protégée par le code de faune et règlementation de la chasse en Guinée et aussi par la Convention de Washington. Après son audition, le présumé braconnier a été déféré devant la justice de paix de Macenta pour être entendu dans les jours à venir », a affirmé le confrère.

« Artisanat : la sculpture, un métier d’avenir, en voie d’extinction avancée à Kindia », déplore Guinéenews. « En raison de la mévente et de la méconnaissance, l’artisanat, longtemps pratiqué autrefois en Guinée, est aujourd’hui en voie de disparition avancée à Kindia, ville située à 135 Km à l’Est du pays. C’est le cas de la sculpture, un métier noble, qui ne bénéficie ni du soutien, ni de la promotion nécessaire », a-t-il soutenu.

« Yaya Touré n’est plus Eléphant, il prend sa retraite internationale », écrit Médiaguinée, qui soutient que c’est le milieu ivoirien aux 113 sélections, qui a annoncé lui-même sa retraite internationale sur Twitter.