Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:04:09 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


A New York, Faure Gnassingbé fait son marketing

Togo - Diplomatie
Le Chef de l’Etat prend part à la 71ème session ordinaire des Nations Unies au siège de ladite organisation à new York, Depuis le 18 septembre dernier. Dans le ballet des chefs d’Etat et de gouvernements, Faure Gnassingbé compte bien en profiter au maximum, non seulement pour son sommet prévu dans 3 semaines, mais aussi pour asseoir sa notoriété.
Charles Michel, Premier ministre Belge, York Susana Malcorra des Affaires Etrangère de l’Argentine, diplomates marocains, les leaders de la Banque Mondiale et du PNUD, même Ban ki- Moon, Secrétaire général de l’ONU auraient eu des entrevues avec le Chef de l’Etat togolais.

Près d’une semaine déjà que Faure Gnassingbé, à New York, fait de la 71ème session ordinaire des Nations Unies une aubaine pour son lobbying. Pour le prochain sommet extraordinaire de l’Union Africaine sur la sécurité maritime dont Lomé est vedette, il faut surtout mobiliser la communauté internationale.

C’est ce que Faure Gnassingbé semble si bien faire, même à travers un curieux message pour la cybercommunauté qui fait déjà le choux gras des réseaux sociaux. Bien évidemment, les services de communication de la présidence à Lomé II seraient mis à contribution. Des services à l’efficacité fort douteuse, puisque les comptes du Faure Gnassingbé sur les réseaux sociaux ne seraient pas certifiés.

Difficile donc de faire confiance à ces prétendus tweets ou post facebook. Il en existe des dizaines surtout sur facebook, et l’on serait tenté de croire que le compte officiel de Faure Gnassingbé serait celui, avec plus de followers ; pas évident !

Est-il qu’un prétendu message de Faure Gnassingbé à la Cybercommunauté, sensibilise son lectorat à la mobilisation pour la réussite du sommet prochain de Lomé. « Chers amis de la toile, près de 4.000 participants dont une quarantaine de mes pairs, Chefs d’Etats et de gouvernements séjourneront dans notre capitale », y lit-on. Il renchéri : « Ces dernières semaines, les différents entretiens que j’ai eus avec mes pairs, les différentes visites d’Etat en Chine, en Israël, ma présence au Kenya, au Zimbabwe, au Rwanda, m’ont convaincu que la mobilisation sera grande. Il nous reviendra, chers compatriotes de gagner notre sésame en confirmant notre hospitalité légendaire ».

Le message fait aussi état du planning de Faure Gnassingbé à la Tribune des Nations Unies où il compte défendre le bilan du Togo en tant qu’un des pays pilote dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD). C’est l’occasion rêvée de faire tapage sur les prétendues réalisations de Faure Gnassingbé. Des chiffres qui font état d’un recul du seuil de pauvreté de 61,7% à 55,1% en 10 ans, soit de 2006 à 2016.

La parade serait bien irréprochable s’il n’y avait pas cette diaspora qui y a mis de toutes les ardeurs, pour mettre du sable dans le gari du Chef de l’Etat : Réformes politiques tant désirées, prisonniers politiques et victimes des règlements de comptes sur fonds de surpopulation carcérale, l’impunité flagrante face au dossier "incendies des grands marchés" ; bref la mauvaise gouvernance, sont autant de sujets évocateurs pour la diaspora qui a tenu à manifester son mécontentement à Faure Gnassingbé, au nez et à la barbe de la communauté Internationale, celle-là même à qui Faure Gnassingbé tente de présenter l’image dorée du Togo.

A.L