Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:25:50 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Alberto Olympio condamné à 5 ans d'emprisonnement ferme

Togo - Justice
Dans l’affaire Cauris Management contre Alberto Olympio, le Tribunal de Lomé a statué ce matin. 60 mois d’emprisonnement ferme ont été retenus contre l’ex PDG d’Axxend Corporation, Président du Parti des Togolais ; et ce n’est pas tout.
Il devra rembourser 5,9 milliards de F CFA au plaignant en plus de 1,3 milliards de dommages et intérêts, le tout couronné par un mandat d’arrêt contre l’homme qui serait actuellement à Dakar, selon les informations.

L’audience vient d’être levée au Tribunal ; et la condamnation par contumace, puisque ni l’accusé ni aucun de ses deux avocats (Me Célestin Agbogan du Barreau de Lomé et Me LL Foster du barreau de Paris) n’étaient présents au Tribunal ce matin.

Lundi, Me LL Foster dénonçait subtilement un procès politisé en ces termes : « Je dois dire que ma première réaction était que les carottes étaient cuites, que tout semble être organisé pour, délibérément, vouloir la condamnation de monsieur Olympio ».

Le Célèbre avocat parisien avait par la même occasion annoncé qu’un « appel sera interjeté » en cas de condamnation d’Alberto Olympio.

Par ailleurs, le conseil avait émis une plainte contre la mystérieuse disparition du dossier du réquisitoire, et les conditions dans lesquelles le renvoie avait été émis.

En attendant l’Appel d’Alberto Olympio, ce dernier reste désormais recherché par la justice togolaise.

Il lui est reproché par la société Cauris Management des malversations et détournements financiers à hauteur de 5 milliards de F CFA. Mais il a toujours clamé son innocence, soutenant qu’on lui en voulait juste à cause de son engagement en politique.

Malgré cette décision du Tribunal de Lomé, le dossier est loin de connaître un dénouement.

A.L