Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:57:03 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les prélats claquent la porte du dialogue et disent non à une candidature de Joseph Kabila

Congo RDC - Politique
Dans un contexte de violence en RDC, l’Eglise catholique a suspendu sa participation au dialogue initié par le pouvoir en place et exige du président sortant qu’il ne se représente plus lors du prochain scrutin présidentiel.
Les violences meurtrières de ces dernières 48 heures en RDC n’ont pas laissé insensible, la Conférence épiscopales congolaise. En signe de protestation et pour faire le deuil, elle a suspendu sa participation au dialogue en cours dans le pays. Pour les évêques congolais; leur sortie de ces assises est un signe de solidarité avec leur frères et sœurs qui "ont versé leur sang pour le respect de la Constitution".

Dans la même lignée, ils exigent que l’un des points essentiels qui doit ressortir du dialogue politique est la non-participation de Joseph Kabila à la prochaine élection présidentielle. Cela doit être "clairement établi et stipulé” indiquent les évêques dans leur communiqué.

L’Eglise catholique congolaise est l’une des voix les plus écoutées en cas de crise politique en RDC. Gageons que cet appel au calme sera entendu par les acteurs politiques dont le N°1 congolais.

Le flou que le président Joseph Kabila a maintenu sur ses intentions au terme de son deuxième et dernier mandat selon la Constitution est à l’origine des tensions dans le pays. Les affrontements de ces derniers jours partis d’une manifestation de l’opposition exigeant son départ, ont fait 17 morts selon un bilan du ministère de l’intérieur, 50 selon l’opposition et 37 selon un dernier bilan donné par Human Rights Watch.