Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:18:42 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 21 septembre 2016

Togo -
Politique, réformes politiques, sommet sur la sécurité maritime, grève au Port de Lomé, us et coutumes, etc., des sujets en exergue dans les parutions du jour.
Tournée d’information et de remobilisation de l’opposition : Empêché à Bassar, le convoi du CAP 2015 en marche dans les autres régions du pays, titre TINGO TINGO, Hebdo.

Selon le journal, il est demandé aux responsables du CAP 2015, une autorisation avant toute activité. Et le journal de se poser la question de savoir, en quoi une réunion d’information et de remobilisation peut-être une menace pour la sécurité de la localité ?

Tingo Tingo estime que le refus traduit deux réalités : la première, l’incompétence avérée des responsables de l’administration locale, laquelle fait place aux excès de zèle, et la seconde, la mauvaise application des consignes par le sommet.

« Sous d’autres cieux, les autorités locales prennent des initiatives mais au 228, en manque d’initiatives », indique le journal.

A Dévikinmé dans les Lacs : 20 ans après son intronisation, Mamissigan Papassi Hounlomé Fiosron de Dévikinmé reçoit de la CNPTT une attestation.

L’INDEPENDANT EXPRESS, Hebdo dans sa parution, titre/Auto-évaluation, auto-satisfecit subjectifs : Otr/Flagrant délit de mensonge et aveu d’échec.

L’auto-évaluation est toujours sujette à la subjectivité. Constamment critiquée pour insuffisance de résultats, interpellé par l’Assemblée nationale et le ministère de tutelle à produire des résultats promis, l’Otr est sortie des décombres pour s’expliquer sur le bilan mi-parcours de l’année.

Selon le journal, l’année a franchi son second semestre, l’Otr n’a pu atteindre les résultats de 50%.

« Les fonctionnaires de l’Otr rassemblés lundi dernier autour de leurs responsables dans le cadre de sa traditionnelle rencontre périodique qu’elle organise annuellement pour s’auto évaluer et se définir les bonnes voies n’ont pu convaincre. La preuve par deux que les promesses tenues ne riment pas avec la réalité », écrit l’Indépendant Express.

Rdc/Plusieurs morts et blessés : Echec de la médiation « forcée » d’Edem Kodjo.

Quatorze civils et trois policiers ont été tués, lundi 19 septembre, dans des violences qui opposent des manifestants à des policiers antiémeutes à Kinshasa, selon le ministre congolais, Evariste Boshab. Pour le journal, l’opposition qui veut amplifier la mobilisation, évoque pour sa part 50 morts.

Les dessous de l’entretien avec OL, Shéyi Adébayor (Interview) : «Il voulait savoir si j’étais marié… ».

Selon le journal, l’entretien du capitaine des Eperviers avec le club lyonnais a pris des allures nationales au point de faire réagir la fédération togolaise de football (Ftf).

Les uns accusent le footballeur togolais de légèreté et capricieux, les autres pensent que le club lyonnais lui a manqué de respect.

D’autres sites vont jusqu’à imaginer les conditions fantaisistes proposés par le joueur pour son recrutement. Dans les colonnes du journal, Shéyi Adébayor n’a pas apprécié son entretien avec Bruno Genesio et éclaire dans son interview au journal.

Réformes/Pendant que le CAP 2015 mobilise les populations : Les autres composantes de la classe politique, la société civile…en mode indifférence ;-quelle solution pour obtenir les réformes ?; se demande dans son édition du jour, LIBERTE, quotidien privé.

A en croire le journal, « lorsque le chef de file de l’opposition et ses proches décident de se bouger sur des sujets d’intérêts communs, les donneurs de leçons ne savent malheureusement pas accompagner l’initiative ».

La situation, note Liberté, est suffisamment illustrée par l’attitude du reste de la classe politique et des forces vives de la Nation face à la tournée de mobilisation des populations autour des réformes politiques enclenchée par le Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015) depuis ce week-end.

Application de la THC et grève au PAL : A qui profite tout ce merdier ?, s’interroge Liberté, informant que les transitaires « non agréés » se joignent à la grève contre l’application de la THC.

Au Port autonome de Lomé, la mobilisation pour la suppression de la Taxe Terminal Handling Charges (THC) par les consignataires se poursuit.

Au 2e jour de l’amorce de la grève, le mouvement ratisse large avec l’arrivée des déclarants en douanes « non agréés » qui ont décidé à leur tour de se joindre à la mobilisation pour « faire échec à cette taxe qui tue à petit feu le PAL ».

Interview de Me Léon Forster, l’avocat français d’Alberto Olympio : « Ce qui n’est pas tolérable, c’est que le réquisitoire de non-lieu ait disparu. C’est une infraction pénale grave », dixit l’avocat.

Autre journal dans les kiosques, FORUM DE LA SEMAINE, quotidien privé qui affiche/Port autonome de Lomé : L’UPRAD en guerre contre la THC ;-les transitaires agrées menacent de suspendre l’émission de déclaration à la douane.

L A T