Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:55:29 AM Lundi, 6 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Sommet de Lomé : Le pouvoir n’a pas inventé le terrorisme et la sécurité, selon Abass Kaboua

Togo - Politique
Si l’ANC de Jean-Pierre Fabre bat en retrait bien qu’invité à prendre part au Sommet de Lomé, l’invitation est impatiemment attendue du Côté du Mouvement des républicains Centristes (MRC) de Frédéric Abass Kaboua qui soutient : "Quand vous êtes confrontés à des problèmes de sécurité intérieure et de terrorisme, je crois qu’on dépose les armes et on devient un".
C’est donc avec l'esprit patriotique que le président du MRC perçoit le Sommet extraordinaire de l’Union Africaine sur la Sécurité Maritime. Joint depuis Washington où il séjourne depuis deux semaines par Victoire Fm, Abass Kaboua affiche sans détour son soutien pour l’aboutissement de cette grande messe initiée par le gouvernement togolais, avec le soutien inconditionnel de la communauté internationale.

« Quand le MRC recevra une quelconque invitation, nous aviserons, le parti répondra favorablement et sortira après faire une conférence de presse pour dire ce qu’il a à dire », a confié l’homme selon qui, le thème prôné par le sommet de Lomé mérite l’adhésion de tous, contrairement à la perception de Jean-Pierre Fabre de l’ANC sur la question.

« Vous avez vu l’exemple, il y a un an et demi avec les attentats de Paris au Bataclan, où Sarkozy jusqu’à Mme Marine Le Peine du Front National... Quand vous vous mettez ensemble contre ce genre de fléau, ça ne fait pas de vous quelqu’un qui est compromis », relève Abass Kaboua.

"Qu’est-ce que la revendeuse du Togo va gagner en vendant des pastèques, des bananes ; des pommes pour les étrangers qui viendront, parce qu’ils vont manger des desserts. Qu’est-ce que nos frères conducteurs gagneront ?" se demande-t-il en promettant une conférence de presse pour élucider l’opinion si bien sûr son parti recevait une invitation.

« Quand les gens disent « oui…le Togo Finance… », Vous savez que le Togo est fortement soutenu par les Etats-Unis d’Amérique et la France. Alors, on ne peut pas laisser un petit pays comme le Togo sans ressources organiser une grande messe de cette ampleur sur fonds-propres. Il faut que les gens fassent attention. Combien concrètement le Togo met ? Voilà autant de questions qu’il faut se poser. Je voudrais dire qu’il y un temps pour s’invectiver, il y a un temps pour faire balle à terre et mettre l’intérêt supérieur du Togo au centre de nos préoccupations et avancer », a-t-il poursuivi.

Le sommet sur la Sécurité et la Sûreté Maritime et le développement en Afrique vise bien, et tout le monde doit contribuer à son succès, selon Abass Kaboua : « Je ne pense pas que ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui inventent le problème de terrorisme et de sécurité. C’est deux problèmes du moment, c’est deux problèmes de l’heure. Et ça doit être réglé par tout le monde ».

A.L