Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:59:48 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 19 septembre 2016

Togo -
Divers sujets au menu des parutions de ce lundi dans les kiosques.
71ème Assemblée générale de l’ONU: Le Togo va partager son expérience sur les ODD, écrit TOGO MATIN, Bi-Hebdo dans les kiosques ce jour.

Selon le journal, « le Président de la République Faure Gnassingbé est attendu à New York où se tient la 71e session ordinaire de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) laquelle a pour thème « Les objectifs de développement durable, un élan universel pour transformer notre monde ».

A cette occasion, le Togo qui a été choisi comme un pays pilote aura à partager son expérience avec les autres Etats sur les Objectifs du Développement Durable (ODD), fait savoir le journal.

Interview de M. Joseph Houessou Gnonlonfoun, médiateur de la République du Bénin Harmoniser les textes qui régissent la fonction de médiateur de la République.

Les médiateurs de plusieurs pays de la sous-région ouest-africaine sont en concertation à Lomé entre ce 18 et 24 Septembre 2016. Ces facilitateurs veulent partager leurs expériences dans l’exercice de leurs fonctions.

« Pour le médiateur de la République du Togo, Awa Nana Daboya, cette concertation marque une étape importante dans la phase de démarrage de ses activités. Plusieurs points sont à l’agenda de cette rencontre de 6 jours à la quelle prennent part actuellement les médiateurs du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Togo et de la Guinée Bissau ».

Selon le journal, « tout d’abord, il s’agit de préparer la conférence internationale sur les dysfonctionnements et crises des systèmes éducatifs dans l’espace UEMOA. Il s’agit aussi à travers cette rencontre d’apporter l’appui et le soutien de l’Association des Médiateurs des pays membres de l’UEMOA, au médiateur du Togo ».

Dès son arrivée à Lomé, M. Joseph Houessou Gnonlonfoun, le médiateur de la République du Bénin a bien voulu se confier aux lecteurs de Togo Matin. Il nous parle des objectifs de cette concertation et sa vision de la fonction du médiateur.

LIBERTE, quotidien privé dans les kiosques titre/Politique togolaise : L’autre stratégie sournoise de neutraliser des opposants et/ou de leurs soutiens potentiels ; -Le parti des Togolais réitère sa détermination à œuvrer pour l’avènement d’une véritable démocratie participative au Togo.

Étouffements des opposants les plus en vue, entrave à l’exercice de leurs activités régaliennes….ce sont là les écueils à eux souvent posés par le pouvoir en place.

A en croire le journal, le CAP 2015 vit encore cette situation, avec sa tournée nationale de sensibilisation démarrée ce vendredi.

« Mais l’autre stratégie moins visible mais pernicieuse utilisée par le régime Faure Gnassingbé, c’est la neutralisation par la justice des opposants et/ou des hommes fortunés susceptibles de soutenir l’opposition et contrecarrer ses plans obscurs. Un cas illustre actuellement cette assertion : Alberto Olympio du Parti des Togolais. », relève le journal.

Imposition d’un chef canton à Kovié : Togbui Kossivi Modjro IV intronisé sous une pluie de grenades lacrymogènes.

La cérémonie a été un peu mouvementée puisque, des courses-poursuites accompagnées de tirs de grenades lacrymogènes ont marqué les festivités.

Rapport de l’Ong Suisse : Des mélanges toxiques sous bonne garde de l’armée togolaise ;-« La Marine togolaise mène des patrouilles régulières, procède au suivi des mouvements… ».

LE CORRECTEUR, Bi-Hebdo écrit/ Tournée nationale de CAP 2015 : Les populations de Dapaong, Mango, Sokodé, Bafilo mobilisées pour les réformes : Intimidations et menaces du préfet de Bassar à Bandjéli, le Député Ouro-Akpo apporte des clarifications.

Selon le député, malgré les intimidations et les menaces du CB sur ordre du préfet, explique l’élu, la réunion a eu lieu.

Le Correcteur fait savoir que le Préfet de Bassar est coutumier des intimidations et menaces à l’endroit de l’opposition.

Mandat social sur fond de provocation et de mépris face à la misère du peuple togolais : Augmentation exponentielle des prix aux postes de péage, une cabale des pilleurs de la république qui aggrave la vie chère au Togo.

Depuis quelques jours, le gouvernement avait haussé et élargi le prix de passage au péage du pays. Une situation qui fait dire au journal que les populations togolaises ont encore du temps devant elles pour voir la réalité du mandant social.

Selon le journal, le gouvernement a augmenté à 80% les frais de péage. Désormais, les nouveaux tarifs se fixent comme suit : tricycles 200 fcfa, véhicules légers 500 fcfa, minibus 1000 fcfa, autocars 2000 fcfa, camions 3000fcfa, poids lourds articulés 4000fcfa.

Scandales du carburant toxique en haute mer : Plusieurs officiers et pontes du régime togolais impliqués ;-des côtes togolaises en passe de s’écrouler sur le sommet de la sécurité maritime.

NOUVELLE OPINION, dans les kiosques affiche/ Valorisation de la culture africaine : John Covi Déckon, une curiosité vestimentaire.

D’aucuns pourraient dire sans coup férir que la mode vestimentaire appropriée pour les diplomates et autres officiels reste, de façon classique, la veste et la cravate.

Le journal dans ses colonnes, nuance en disant qu’il y a des personnalités qui savent allier promotion de la culture africaine et administration. Et le journal cite le ministre de l’économie et des finances de la Principauté de Seborga, le Togolais John Covi Déckon.

Politique/CAP 2015 se meurt : La dernière promesse électorale de Fabre ou la faute fatale ; -triste fin d’une politique basée sur le populisme et la démagogie, fait savoir le journal.

L AT