Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:34:06 AM Samedi, 4 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


ASVITTO dénonce la séquestration des responsables de la jeunesse de l’ANC

Togo - Politique
Les responsables de la jeunesse de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), section de Banjéli, ont été séquestrés samedi par des gendarmes, sous l’instigation du préfet de la localité. Une situation que dénonce l’Association des victimes de la torture au Togo (ASVITTO) à travers la déclaration dont voici la teneur :
Déclaration relative à la séquestration des responsables de la jeunesse de l’ANC à Banjéli dans la préfecture de Bassar

La culture démocratique en péril

Le samedi 17 septembre 2016 l’Association des Victimes de Torture au Togo (ASVITTO) a été alertée par son représentant local de la préfecture de Bassar de la séquestration par les gendarmes de certains responsables de la jeunesse de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) qui étaient en réunion dans la maison de leur président fédéral. Cette privation illégale de liberté qui a duré un bon moment aurait été ordonnée par le Préfet de la localité.

L’ASVITTO tient à dénoncer toutes formes de menaces, d’intimidations et de harcèlements que subissent les responsables et militants des partis politiques de l’opposition à l’intérieur du pays et dénonce cette séquestration abusive avec grande fermeté car cela ne fait que retarder notre pays sur le plan démocratique et surtout étouffer l’instauration véritable d’un Etat de droit au Togo.

Considérant que la liberté de réunion ou droit de réunion est une liberté publique et politique généralement considérée comme fondamentale et en vertu de laquelle un groupe de personnes a la possibilité de se réunir temporairement en un lieu, de façon pacifique et sans armes, dans toute finalité licite et conforme à la loi, l’ASVITTO invite les Préfets et autres Autorités locales au respect de la liberté de réunion et de manifestation que confère la Constitution Togolaise pour faire preuve de patriotisme et de maturité politique qui doivent être conformes à la taille de leur poste de responsabilité. Elle implore à cet effet toutes les instances gouvernementales et traditionnelles de notre pays à faire preuve de culture démocratique en se démarquant de tout acte d’amateurisme et du zèle partisan qui les caractérisent et qui entravent la crédibilité de leurs fonctions empêchant ainsi le développement institutionnel de notre pays.

L’ASVITTO interpelle également le Ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités locales sur la culture du respect et de la protection des droits et libertés garantis par la Constitution de notre pays.

Fait à Lomé, le 18 septembre 2016.
Pour l’ASVITTO
Le Secrétaire Général
M. ATCHOLI KAO Monzolouwè