Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:36:26 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Sani Yaya annonce les prochaines orientations des finances publiques

Togo - Economie et Finances
La 2ème revue des réformes ministérielles faite ce jeudi à Lomé révèle qu’au terme du premier semestre 2016, sur les 304 mesures de réformes programmées, 257 sont réalisées ou en cours de réalisation, soit un taux de réalisation de 84,50%.
Selon le ministre de l’Economie et des finances, Sani Yaya, le gouvernement a réussi à maintenir un cadre macro-économique efficace après avoir assaini les finances publiques. Les recettes se sont accrues de façon générale, les dépenses sont contenues dans des enveloppes convenues.

« Ces réformes ont permis entre autres de rendre notre pays plus attractif aux yeux des partenaires techniques et financiers et plus généralement des bailleurs de fonds qui nous accompagnent dans notre processus de développement », a-t-il indiqué.

Cependant, a-t-il insisté, malgré ces résultats « encourageants », beaucoup reste à faire au regard de l’immensité des besoins sociaux. « C’est pourquoi le président de la République a initié le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) pour répondre aux besoins pressants et réduire de façon plus significative l’incidence du seuil de pauvreté », a fait savoir le ministre.

Ainsi, sur instruction du chef de l’Etat, les dépenses publiques seront mieux orientées vers les secteurs sociaux prioritaires, a-t-il confié.

Instituée par le gouvernement il y a quelques années pour se tenir deux (2) fois dans une année, la revue nationale des réformes permettra à terme de disposer d’un système de gestion administrative, financière, efficace, transparente afin de mieux gérer les financements publics.

Modeste K.