Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:41:27 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 15 septembre 2016

Togo -
Divers sujets au menu de l’actualité dans les journaux édités ce jour.
L’INDEPENDANT EXPRESS, Hebdo titre/Menace sur la Sécurité Maritime : Qui veut saboter le sommet de Lomé?, se demande le journal à sa Une.

Le gouvernement togolais devrait retenir son souffle à un mois du sommet sur la sécurité maritime. Selon le journal, la méfiance du gouvernement est lié aux facteurs limitant qui risquent de perturber la randonnée africaine des délégations politiques et économiques.

« Les préparatifs devraient aller bon train, même si pour l’heure on ne sent pas le sommet à Lomé », écrit L’Indépendant Express.

A en croire l’auteur de l’article, « manifestations politiques et sociales, intempéries, mobilisation des moyens financiers et organisationnels, le sommet sur la sécurité maritime est un grand défi pour Lomé ». Mais, il semble avoir mal en la demeure : comment faire pour juguler les tensions en perspectives et éviter le sabotage ? s’interroge le journal.

Economie et Fcfa : Kako Nubukpo : « L’impératif de diversification est urgent ».

Arrivé à la tête de la Francophonie économique et numérique au sein de l’Oif en avril dernier, le Togolais Kako Nubukpo a organisé la première journée consacrée à cette thématique hier 14 septembre à Paris.

L’occasion pour le Togolais de faire le point sur les défis économiques qui se posent à l’Afrique, pour son développement futur et notamment du point de vue numérique. Il a accordé une interview à l’Indépendant Express.

FORUM DE LA SEMAINE, quotidien privé affiche/Réformes économiques et financières : 963 milliards F CFA du trésor public au Premier semestre 2016

Ce résultat affiché selon le journal, serait dû aux réformes économiques et financières dans lesquelles, s’est lancé le gouvernement togolais. Réformes, écrit le journal, qui ont permis d’enregistrer pour le compte du 1er semestre 2016 la bagatelle somme de 963 milliards de recette au profit des caisses du trésor public.

Et le journal de poursuivre que les chiffres ont été rendus public par Mongo-Kpessou Aharh, secrétaire permanent chargé du suivi des politiques publiques et des programmes financiers lorsqu’il lançait les travaux de la revue technique du plan d’action des réformes de la gestion des finances publiques.

Transfert : Emmanuel Adébayor en route pour l’Olympique Lyonnais ?

L’information est de l’équipe.fr relayée par Forum de la Semaine. Selon le journal, Adébayor a pris l’avion pour rallier Lyon afin de régler les derniers détails de son arrivée.

Port Autonome de Lomé : Les sociétés étrangères défient les autorités togolaises;-Les lignes maritimes passent outre une décision du ministre Gnofam suspendant l’application de la THC, peut-on lire dans LIBERTE, quotidien privé.

Ce bras de fer dont fait écho le journal dure déjà deux mois entre syndicats des commissionnaires en douane, regroupés au sein de l’UPRAD et les autorités portuaires d’une part et d’autre part, les représentations étrangères des maritimes PIL, CMA/CGM, MAERSK et MSC sur l’instauration d’une nouvelle taxe désignée Terminal Handing Charges (THC).

Face à ce problème, le journal écrit qu’il est impérieux d’ouvrir une sérieuse enquête sur les réelles destinations de cette collecte qui représente une forte manne. « Car lorsqu’on rapporte les millions de conteneurs qui transitent par le Togo au tarif, il est fort à craindre des manipulations, surtout si cette taxe sera hors de contrôle du fisc et de la douane.

Chefferie traditionnelle à Kovié : Une intronisation sous haute tension Saba samedi prochain ;-La famille Saba dépossédée u trône royal par les cadres de la collectivité.

Journée internationale de la démocratie : Un idéal braconné au Togo, une monarchie de fait installée, le pays entouré d’un Océan de démocratie

A en croire Liberté, « Au Togo de Faure Gnassingbé, pas sûr que les gouvernants daignent organiser d’activité pour marquer, comme ils le font pour d’autres journées bling bling du genre journée internationale de la femme.

La raison, écrit le journal, est toute simple. Cette forme de gouvernance n’est pas trop aimée ici. « Cette journée du 15 septembre offre l’occasion d’établir une sorte de bilan de la démocratie dans le monde. Dans notre pays, il faut avouer que la situation n’est pas trop fameuse », souligne Liberté.

ECHOS DU PAYS, hebdo dans les kiosques écrit/ Justice : Alberto Olympio toujours dans la tourmente.

Echos du Pays informe que, même hors du pays, les déboires judiciaires de Alberto sont liés à une affaire qui l’oppose non seulement à Cauris Management, mais aussi à l’ensemble de ses coactionnaires de la société Axxend.

« Une affaire réelle et sérieuse qui fait bousculer ses conseils pour sa défense », écrit le journal

« Même si certains esprits naïfs tentent d’évoquer la piste d’un complot politique, il est clair dans les détails de cette affaire que l’information a quelque chose de sérieux à se reprocher », souligne Echos du Pays.

LA T