Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:07:16 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Activités du JASéMa : Des journalistes parlent de sécurité et sûreté maritimes à Kpalimé

Togo -
L’association des Journalistes africains pour la sécurité maritime (JASéMa) a entamé mercredi, une session de formation et de renforcement des capacités à l’endroit d’une trentaine de journalistes et patrons de presse togolais, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
C’est la ville de Kpalimé (120 Km à l’Ouest de Lomé) qui a offert son cadre à cet atelier organisé par le JASéMa.

Quelle est la « contribution des professionnels des médias à la lutte pour la sécurité et la sûreté maritimes et le développement » en Afrique ? C’est autour de ce thème que les professionnels des médias échangent depuis mercredi et ce, pour 24 heures. L’objectif selon Arimiyao Tchagnao, président du JASéMa, est d’outiller les professionnels des médias sur les enjeux et défis de la rencontre de Lomé et l’importance du sommet extraordinaire de l’Union africaine sur la sécurité, la sûreté maritimes et le développement en Afrique.

« Nous voulons créer une synergie d’actions autour du sommet de Lomé et ce sont les journalistes qui sont les premiers vecteurs des informations à travers le pays », a indiqué à Afreepress, Arimayao Tchagnao.

Au lancement de cet atelier, un plaidoyer a été fait à l’endroit du gouvernement togolais afin que les intérêts de la presse soient pris en compte dans les campagnes de communications qui sont en voie d’être lancées autour du sommet. Selon les participants, des « accords de partenariat sont en train d’intervenir entre le comité d’organisation du sommet et les médias occidentaux en vue de la communication sur la rencontre de Lomé tandis que les médias locaux et africains ne voient rien venir».

Le préfet de Kloto, Kokou Bertin Assan qui a officiellement donné le coup d’envoi des travaux, a salué l’initiative du JASéMa et exprimé sa joie d’accueillir dans sa ville, cette première rencontre organisée par le JASéMa. « Sans sécurité sur les mers il n’y a pas de développement. Le Togo est engagé à relever le grand défi de ramener la sécurité et la sûreté sur les mers à travers le sommet du 15 octobre prochain à Lomé. Ce défi est un défi national et tout le monde est concerné. Mais cela ne peut être une réussite sans l’accompagnement des journalistes. Ce sont eux qui doivent plus en parler afin que le monde entier puisse être informé sur ce qui se passe au Togo », a indiqué M. Assan.

De son côté, Zeus Komi Aziadouvo, représentant du président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) du Togo a lui aussi salué l’initiative du JASéMa qui « vient à point nommé après plusieurs années d’atermoiements des pays africains sur la question de la sécurité et de la sûreté maritimes », a-t-il affirmé.

« Les enjeux et défis de la sécurité et de la sûreté maritimes » et « les traitements professionnel des sujets sur la sécurité et la sûreté maritimes », sont les principaux sous-thèmes qui ont été développés au cours de cette cession de formation.

Le JASéMa est une organisation panafricaine de journalistes engagée pour la sensibilisation des populations aux enjeux et défis liés à la question de la sécurité et de la sûreté maritimes.

De 15 pays-membres au départ, le JASéMa compte aujourd’hui 21 pays-membres après une vague d’adhésions qui est intervenue à la suite de son lancement le 12 août dernier à Lomé.

A.Y.