Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:35:19 PM Vendredi, 3 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Mango : De curieuses retombées des exploitations forestières

Togo - Societe
Deux chèques de montants de 838 160F CFA et de 1 010 000 F CFA ont été remis aux populations de Mango et de Gando la semaine dernière, en guise de ristournes sur les exploitations de tecks dans lesdites localités par l’Office de Développement et d’Exploitation des Forêts (ODEF).
Selon l’Agence Togolaise de Presse, ces enveloppes serviront à la conception de 40 tables bancs pour un montant de 838 160F et la seconde enveloppe de 1 010 000F CFA servira à l’approvisionnement en matériel électrique dans le cadre de la construction du centre communautaire de Gando.

Selon les confidences du Directeur Régional de l’ODEF section Savanes, les ressources forestières appartenant aux communautés, ces dernières ont un droit de ristourne de 15% sur les retombées des exploitations.

Le geste est fort louable, même si les facturations pour les tables aussi globalement libellées restent à vérifiées.

Plus de 800 000F CFA pour seulement 40 tables bancs, pour une école à Mango, proportionnellement au niveau de vie et donc au coût de la main d’œuvre dans la localité et aussi à la qualité dérisoire des tables bancs que l’on a l’habitude de voir dans les écoles publiques du Togo, cela semble trop cher estimé.

Mais, toujours est-il que les communautés locales seraient à un stade de développement inimaginable si seulement toutes les sociétés exploitant les ressources des communautés, comme WACEM, SNPT et consorts, avaient un regard sur l’investissement dans le social à l’instar de l’ODEF de Mango.

Rappelons aussi que Mango a été victime d’un remous social suite à une tentative rocambolesque d’installation des aires protégées par le ministère en charge de l’environnement, sans l’aval des communautés à la base.

L’initiative a engendré des soulèvements sociaux violemment réprimés par les forces de l’ordre et de sécurité, avec des morts qui croupissent encore à la morgue de Dapaong. Les populations réclament la mise en liberté de leurs parents détenus à la prison de la ville, avant l’enterrement des victimes.

A.L