Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:26:43 AM Dimanche, 5 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La part de l’Europe dans la lutte contre le changement climatique

Togo - Diplomatie
Comme annoncé, Nicolas Berlanga-Martinez, chef de la Délégation de l’Union européenne, Marc Fonbaustier, ambassadeur de France, et Christoph Sander, celui de l’Allemagne, tous accrédités au Togo, ont animé hier une conférence de presse sur le rôle de l’Europe dans la mise en application de l’Accord de Paris. C'était au siège de l'Union européenne.
Cette rencontre avec les médias se situe dans le cadre de la célébration de la Semaine européenne du climat au Togo.

Tout d’abord, les trois diplomates ont salué l’accord de Paris sur le changement climatique. Ils ont appelé les uns et les autres à s’employer pour sa mise en application effective.

« L’accord de Paris a été une grande réussite et cet accord, nous devons veiller à ce que les autres Etats suivent le pas de la France, des Etats-Unis et de la Chine dans la ratification de cet accord. D’autres Etats doivent faire le même pas pour atteindre le seuil des 55 pays, représentant 55% des émissions mondiales pour l’entrée en vigueur de cet accord », a déclaré Nicolas Berlanga-Martinez.

Son collègue français estime que l’accord de Paris « est ambitieux parce que plafonnant le réchauffement à plus de 1,5 ou 2°, contraignant parce tous les Etats, que ce soit les plus développés, les pauvres, les riches ou les plus ou moins industrialisés se sont mis autour. C’est enfin un traité universel au sens du droit international public ».

La commémoration de la semaine européenne du climat au Togo sera marquée par la projection du film intitulé « Demain » de l’ONG Jeunes verts à l’intérieur du pays, la présentation d’un théâtre aujourd’hui à l’Institut Goethe. Jeudi, l’Ambassade de France organise une formation dédiée aux journalistes sur la problématique du changement climatique.

L’Union européenne, dans les tout prochains jours, déclinera son programme qui vise à appuyer le Togo dans la lutte contre le changement climatique.

A.H.