Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:01:37 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les journalistes sportifs à couteaux tirés

Togo -
L’Association des Journalistes Sportifs du Togo (AJST) traverse une zone de turburlence. Son dernier congrès, censé le réoxygener, a plutôt crée une division de sorte qu’un nouveau regroupement est porté sur les fonts baptismaux.
L’Association des Journalistes Sportifs du Togo était au congrès électif le vendredi dernier au siège de la Fédération Togolaise de Football. L’ambiance était déjà délétère avant le jour du vote. Certains membres soupçonnaient d’autres de vouloir faire main basse sur l’AJST. Tous les ingrédients étaient donc réunis pour qu’explosent publiquement les ressentiments, les frustractions longtemps ruminées.

Le clou de la contestation a été la problématique du vote par procuration. Les contestataires insatisfaits, quittent la salle. Les autres ont porté leur choix sur Sylvestre Gounoubou.

Les dissidents annoncent, dans la foulée, pour ne pas dire le même jour, avoir porté sur les fonts baptismaux l’Association des Journalistes Sportifs Indépendants du Togo (AJSIT). Elle serait présidée par Innocent Komlanvi Agbléwonou.

La division de la presse sportive ne date pas d’aujourd’hui. Depuis la qualification des Eperviers pour la Coupe du monde 2006 en Allemagne, il s’est créé parmi les journalistes sportifs une certaine crise de méfiance, de jalousie. Les uns très proches des autorités ou des ténors de la sélection nationale font tout pour nuire les autres, à en croire les informations.

À partir de cette même date, la corporation commence à être infestée par d’individus qui ne font pas du journalisme, mais de la communication au profit de ceux que l’opinion reconnaît.

L’AJST est devenue la cour du roi Petaud, donc facilement accessible aux sans organes. Il se crée alors de la frustraction ajoutée aux desiderata de ceux qui se croient les supers (ou meilleurs) journalistes sportifs et qui font tout pour avoir une mainmise sur l’association.

Il sera difficile pour Sylvestre Gounoubou de recoler les morceaux, de ramener les contestataires à leurs premières amours. Même s’il promet « regrouper la famille des journalistes sportifs » et s’employer à doter l’AJST d’un siège et « encourager l’excellence en primant les journalistes sportifs méritants et assurer une meilleure couverture par les journalistes du championnat et de la Can 2017 de football ».

A.H.