Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:28:57 PM Jeudi, 2 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Kako Nubukpo se trouve des alliés pour 'sortir l’Afrique de la Servitude Monétaire'

Togo - Economie et Finances
On eut cru qu’il portait tout seul le flambeau de la lutte contre le franc CFA, une monnaie prisée par les pays d’Afrique francophone et qualifiée de monnaie coloniale. Kako Nubukpo, économiste bardé de diplômes et nourri d’expériences, vient de coéditer un bouquin intitulé « Sortir l’Afrique de la Servitude Monétaire ». Un ouvrage qui pose en sous-titre « A qui profite le franc CFA ? ».
D’aucuns soutiennent que c’est sa guerre sans merci contre cette monnaie qui lui aurait coûté son poste ministériel dans le gouvernement de Faure Gnassingbé, après les élections présidentielles d’Avril 2015. Mais Kako Nubukpo lui-même n’en dit pas grand-chose, plutôt obnubilé par une carrière d’économiste, tellement il en est passionnée, aussi bien que les sollicitations de son expertises ne tariront pas.

Actuel Directeur de la francophonie économique et numérique à l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l’économiste semble jouir d’une liberté d’expression renforcée depuis son départ du gouvernement. Après conférences et discours, démonstrations et illustrations de ce qu’est le franc CFA dans l’avilissement économique des pays tributaires, un livre voit le jour.

« C'est avec grand plaisir que je vous présente cet ouvrage, fruit d'un travail collaboratif avec des économistes de renom », a-t-il annoncé sur son tout nouveau compte facebook.

Comme il l’indique, l’ouvrage naît de la collaboration avec le Camerounais Martial Ze Belinga, enseignant en économie et commerce international, Chercheur indépendant en sciences sociales et éditorialiste ; Bruno Tinel, Maître de conférence à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteur de plusieurs publications, d’ouvrages, de traductions, bref d’un lourd actif universitaire et scientifique. Son dernier livre s’intitule « Dette publique. Sortir du catastrophisme ».

On note aussi de l’économiste Demba Moussa Dembélé, Directeur du Forum Africain des Alternatives et Coordinateur du Forum Social Mondial. Il est aussi membre du réseau international Franrz Fanon et auteurs de plusieurs publications.

C’est donc ce quarto d’experts qui décortiquent dans un ouvrage les trépides d’une monnaie cinquantenaire que se partagent encore les anciennes colonies françaises d’Afrique dans des conditions jugées asservissantes par les auteurs précités, dans leur pamphlet qui sera disponible dans les librairies à partir du 3 Octobre, selon l’annonce du professeur Kako Nubukpo.

A.L