Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:15:08 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Sommet sur le Sécurité Maritime : Le projet de Charte en examen à lomé

Togo -
L’adoption d’une Charte Africaine sur la sûreté et la sécurité maritime est la grande priorité du sommet qu’accueillera le Togo, du 11 au 15 Octobre prochains. En réunion préparatoire, des experts juridiques venus de tous horizons de l’Afrique se planchent depuis le 1er Septembre dernier et ce pour une semaine, sur les lignes de cette charte.
En dehors de la conférence d’octobre, ces travaux entamés depuis Jeudi dernier s’inscrivent en préparatoire à la deuxième session ministérielle ordinaire qui aura lieu les 8 et 9 septembre prochains.

Pour cette Charte Africaine en préparation, il s’agira de doter les Etats africains d’instruments juridiques pour la répression du grand banditisme maritime qui a pris de l’ampleur depuis les années 90, anéantissant les côtes, la navigation maritime avec une poussée désastreuse dans le Golfe du Guinée ces dernières années.

Plusieurs autres projets dans le cadre africain sont sur la table à l’occasion de cette rencontre, notamment la mise en place d’une police africaine (Afripol), l’assistance des personnes déplacées en interne, ainsi que quatre autres documents juridiques.

Selon le président de la Commission technique spécialisée CTS, le travail reste prioritaire sur le projet de la Charte de Lomé qui se présente comme une nécessité absolue dans la lutte contre la piraterie et l’insécurité sur les mers.

C’est pourquoi Kofi Egbé-Tognon, représentant le ministre de la Justice à l’ouverture des travaux, a invité les experts à plus de précaution professionnel dans ‘élaboration des textes.

Cette Charte Africaine sur la Sûreté et la Sécurité maritime prendra donc le nom de la Charte de Lomé, et naîtra le 15 Octobre à l’hôtel Radisson Blu 2 Février de Lomé, le jour de l’apothéose de la conférence.

A.L