Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:53:46 PM Mardi, 30 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Réformes politiques : La tournée nationale du CAP 2015 s’ébranle à partir de Sokodé le 16 septembre

Togo - Politique
Initialement prévue pour démarrer à Dapaong (600 km au nord de Lomé) en fin du mois d’août dernier, la tournée nationale de sensibilisation et de mobilisation des populations togolaises autour de la question des réformes politiques par le Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015) va prendre corps à Sokodé (337 km au nord de Lomé) le vendredi 16 septembre prochain.
De Sokodé, les quatre (4) partis politiques de l’opposition réunis au sein de cette coalition vont, dans un premier temps s’attaquer au nord du Togo pour revenir ensuite au sud du pays avec un seul message à délivrer: dire aux populations togolaises qu’il leur appartient de contraindre le pouvoir en place à opérer les réformes politiques, notamment la limitation du nombre de mandats présidentiels et le scrutin majoritaire à deux (2) tours tels que prévus par l'Accord politique global (APG).

Au CAP 2015, on estime que c’est la seule solution contre le « refus obstiné » du pouvoir à opérer ces réformes.

« Au cours de cette tournée, nous allons expliquer aux populations, la nécessité de se mobiliser pour obtenir les réformes. Si on ne les obtient pas, cela va être très dangereux pour le pays », avait déclaré il y a quelques jours Jean-Pierre Fabre, leader de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), l’un des partis membres du CAP 2015, au cours du meeting du bilan des 20 ans de l’APG.

Selon Brigitte Kafui Adjamagbo Johnson, présidente du CAP 2015, ce changement dans le calendrier de la tournée a été opéré en respect à la fête musulmane, Tabaski.

Le CAP 2015 est composé de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), la Convention démocratique des peuples africains (CDPA), le Pacte socialiste pour le renouveau (PSR) et l’Union des démocrates-socialistes du Togo (UDS-Togo).

Telli K.