Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:31:51 AM Samedi, 4 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Africa Mining Intelligence décrit comment les proches de Faure Gnassingbé captent le marché des engrais

Togo - Societe
Le marché de l’engrais est entre les mains des proches de Faure Gnassingbé. C’est La lettre du Continent dans sa dernière livraison du mois d’août dernier qui confirme ce que certains confrères de la place ont déjà révélé.
Selon le journal en ligne, la Centrale d’achat et de gestion des intrants agricoles (CAGIA) a été désactivée et mise sous contrôle du ministre en charge de l’Agriculture, Col Ouro-Koura Agadazi. « En parallèle, des distributeurs privés se sont imposés sur le marché, à l’instar de la société Elisée Contrane », écrit-il.

« Depuis la fin 2015, et en vue de la disparition programmée de la centrale, une dizaine de distributeurs privés ont émergé », rappelle l’auteur de l’article. Et il cite notamment Elisée Cotrane appartenant à Julie Béguédou qu’il présente comme « une intime du président Faure Gnassingbé ».

Il y a aussi des « distributeurs privés comme Fredo Vanos, une société fondée par Kokou Divenou, l’ancien mécanicien en charge de l’entretien des véhicules présidentiels », informe la Lettre du Continent.

La demande des cultivateurs est estimée à 40.000 tonnes d’engrais par année. C’était la CAGIA qui les satisfaisait, mais elle a été désactivée et les paysans « ne savent plus où aller pour s’approvisionner », ajoute-t-il. Ce qui déteint sur leur production et fait augmenter les prix sur le marché.

A en croire le journal, Julie Béguédou veut aussi approvisionner la Nouvelle société de coton du Togo (NSCT) en engrais.

L'auteur de l'article précise qu'il n'a pas réussi à contacter Julie Béguédou malgré ses tentatives, mais qu'il s'est entretenu avec Ouro-Koura Agadadzi.

A.H.