Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:47:57 AM Lundi, 29 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Réformes : Unir tire sur l’Anc et "brandit" le consensus

Togo - Politique
Christophe Tchao, président du groupe parlementaire du partir Union pour la République (UNIR) n’y est pas allé par quatre chemins, avant de trouver le goulet d’étranglement pour l’accouchement des réformes constitutionnelles et institutionnelles au Togo.
L’émission débat intitulée « Plateau de la semaine », a été l’occasion pour le député Unir de crucifier son collègue et adversaire politique Jean-Pierre Fabre. Christophe Tchao accuse le président de l'ANC de vouloir «obtenir les réformes sans consensus », selon une des récentes déclarations de ce dernier.

« Vous n’avez pas les 4/5 de députés, le parti UNIR, non plus. Sans consensus, on ne peut voter le texte », enseigne-t-il à ses adversaires.
Au demeurant, c’est quoi le consensus ? Ou mieux, de quel consensus a-t-on besoin, quand on prétend tout comme le camp adverse qu’on veut les réformes ?

Le sujet des réformes, d’un point de vue général ou principal, se ramène à la limitation des mandats présidentiels, au scrutin uninominal majoritaire à deux tours et la transparence dans la gestion de la chose publique.

C'est ce qu’exigent les nouvelles donnes de démocratie et de bonne gouvernance dont se prévalent le régime Unir et son commandant en chef. De quel consensus aurait-on encore besoin pour l’exécution d’une valeur universelle ?

On en revient à déduire que l’alibi de consensus brandi par Christophe Tchao reposerait sur le sort de Faure Gnassingbé après les réformes. Rétroactivité ou non de la loi par rapport à la candidature du Fils d’Eyadema qui vient d’écorcher un an sur son troisième mandat.

Unir souhaite que les compteurs soient remis à zéro pour leur champion qui disposera donc de deux nouveaux mandats à compter de la mise en œuvre des réformes.

Chose inadmissible de côté de l’ANC qui estime qu’aucune concession ne doit se faire avec un régime qui célèbre déjà son "jubilé d’or" au pouvoir.

Tout compte fait, de nombreux observateurs soutiennent qu’il faut passer aux réformes d’abord, la justice se chargera de de leur applicabilité, de la rétroactivité de la loi ou non.

A.L