Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:19:02 AM Lundi, 29 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La réforme que voudraient les Miss : « Rayer la partie questions-réponses du concours »

Togo - Culture
La fameuse et redoutée épreuve de questions-réponses lors de l’élection Miss Togo était encore au rendez-vous samedi dernier. Puisque le Comité d’organisation est « intransigeant » là-dessus. Le plastique seul ne suffit plus pour porter la couronne. Il faut convaincre le jury par des argumentations.
A la soirée du concours de la plus belle fille du Togo, la matière grise a son mot à dire pour le dernier virage de la proclamation finale. Et le pire est arrivé. Les bourdes, les spectateurs en ont ramassé à la pelle.

« La flore, c’est l’ensemble des animaux et la faune l’ensemble des espèces végétaux », « Une réserve naturelle est une réserve créée par l’environnement », « quelles sont les causes de l’insalubrité ? Et la candidate de répondre : « L’insalubrité cause la pollution ». Inconvénient du sachet plastique : « Les sachets plastiques cause l’inondation », ou encore « le changement climatique, c’est le changement des saisons quand il ne faut pas qu’ils changent », etc.

Voilà quelques bourdes commises par les candidates samedi dernier au Palais des Congrès de Lomé. Les bourdes, cette année, sont légion, puisque nous ne les avons pas toutes relevées.

Avant même la série des questions, l’animateur a su bien préciser que cette année les questions sont posés autour du thème de l’environnement. Cela suppose qu’auparavant, elles ont été déjà entretenues sur ce thème et en ont une notion. Visiblement, la semaine de campement n’a servi qu’à reprendre à cœur joie le nom, la taille, l’âge, le niveau d’études, le poids, la démarche, le sourire forcé et à polir le plastique.

C’est ainsi qu’on promeut, la beauté et l’intelligence dans ce petit rectangle qu’est le Togo. Et le ministre Guy Madjé Lorenzo en charge de la Culture de les apprécier, tout en admirant « leur intelligence et leur beauté ».

Il demeure évident que devant des milliers de spectateurs ayant fait nombreux le déplacement de la salle du Palais des Congrès, la peur pourrait être au rendez-vous. Mais à des questions aussi simples que celles-ci, les réponses devraient être conséquentes.

Magnim