Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:46:51 PM Lundi, 6 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Faure Gnassingbé regagne Lomé après le sommet TICAD au Kenya

Togo - Diplomatie
"Faire progresser le développement durable de l’Afrique, le TICAD est un partenariat pour la prospérité", c’était le thème qui a réuni à Nairobi, les dirigeants africains et les partenaires japonais avec en tête de délégation, le Premier ministre nippon Shinzo Abe. Pour une sixième édition de cette conférence, c’est la première fois que le rendez-vous a lieu en Afrique.
Une sixième occasion pour le Japon et ses partenaires dont le Togo, de dresser des bilans et affermir leurs engagements réciproques dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant dans les cadres socio-économiques.

Le Togo y était fort par sa délégation conduite par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé qui a aussi pris part au dîner offert le samedi soir. De 2016 à 2018, le Japon consacrera 30 milliards de Dollars d’investissement en Afrique.

Le Togo y trouvera à tous les coups sa part. Mais déjà, Lomé avait déjà bénéficié en fin 2015 d’une dotation de 14 milliards de F CFA pour retaper le port de pêche de Lomé.

Faure Gnassingbé s'est entretenu avec Shinzo Abe, le Premier ministre du Japon ainsi qu'avec Mark Dybul, Directeur exécutif du Fonds Mondial.


Etaient également présents à la conférence, le Secrétaire Général de l'ONU Ban Ki-Moon, Mme Helen Clark de la Banque Mondiale, ainsi que la présidente de la commission de l'Union Africaine et le président du groupe de la Banque Mondiale.

Faure Gnassingbé a regagné Lomé dans l’après-midi du dimanche 28 août, après avoir pris part à un mini-sommet des chefs d'Etats et de gouvernements de la CEDEAO dans la matiné, toujours à Nairobi.

A.L