Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:00:42 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Affaire militaires disparus: la justice enterre le dossier pour "faits non établis"

Tchad - Justice
"Classé sans suite pour des faits non établis’’, voilà ce qui a été marqué sur le dossier des militaires disparus qui depuis le 9 avril dernier fait dresser les cheveux sur la tête des associations de défense des droits de l’homme au Tchad et en dehors. Cette décision a été rendue publique par le Procureur de la république au cours d’un point de presse ce mercredi.
Visiblement on en saura pas plus sur le sort des militaires dont les familles ont annoncé la disparition, le 9 avril dernier dans le cadre du scrutin présidentiel. Pour le Procureur de la République, l’affaire est close. Alghassim Khamis indique que toutes les personnes citées comme mortes ou disparues ont été présentées physiquement à la presse, puis au parquet qui a confirmé leur identité. Le dossier est donc classé sans suite.

Pour en arriver à cette conclusion explique-t-il, la police judiciaire à auditionner les responsables de la société civile, des ADH, des médias, des responsables militaires y compris le chef de l’État-major général des armées, les présumés victimes elles-mêmes et leur entourage.

Le Procureur Alghassim Khamis ajoute que la source de cette polémique, un des candidats à la présidentielle a reconnu lui-même avoir répandu de fausses informations. Une dénonciation qui selon lui, entrait dans le cadre de la présidentielle dans le but de créer le buzz. Au vue de cela le Parquet classe le dossier pour faits non établis.

Pour le moment c’est la version du Parquet qui est connue, on attend celle de l’opposition et des associations de défense de droit de l’homme pour définitivement clore ou pas ce dossier.