Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:34:54 AM Jeudi, 2 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le calvaire d'Edem Kodjo en RDC

Togo - Diplomatie
« Organisation pacifique des élections paisibles et transparentes en RDC » ; c’est le thème du dialogue ouvert en République Démocratique du Congo (RDC) par l’ancien Premier ministre togolais Edem Kodjo, sous le mandat de l’Union Africaine. Démarré ce mardi 23 Août, la rencontre peine à obtenir l’aval de toute la classe politique du pays.
Une frange de l’opposition a même décrété une journée ville morte pour ainsi marquer sa désapprobation par rapport aux pourparlers. Edem Kodjo, estiment-ils, est trop proche du pouvoir congolais et devrait être remplacé.

De son côté, le facilitateur togolais n’abdique pas, en dépit des boudes de l’opposition. «L’objectif de ce dialogue est de relever le grand défi de vivre ensemble et ce serait un signal fort au monde entier », a soutenu Edem Kodjo dans son discours inaugural, invitant les boycotteurs à rejoindre les travaux déjà entamés.

Ancien Premier ministre et secrétaire général de l’OUA d’antan, aujourd’hui membre du cercle fermé des conseillers du Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, M. Edem Kodjo n’en est pas à sa première mission de médiation, mais celle-ci (en RDC) se montre très difficile pour lui.

Si l’opposition éprouve toutes les difficultés à placer des brins de confiance à l’impartialité du facilitateur, ce dernier admet toutefois que « beaucoup d’efforts restent encore à fournir par le pouvoir en place afin de favoriser un climat de détente politique favorable au dialogue ». Toutefois, à l'en croire, le pays ne pourra sortir de l’ornière et amorcer le processus électoral prévu pour la fin de l’année que lorsque les Congolais prouveront qu’ils « sont capables de surmonter leurs divergences, en privilégiant la paix».

La journée ville morte décrétée ce mardi par l’opposition a été vaguement respectée et les travaux du dialogue lancé le même jour ont connu la participation de diverses et imminentes personnalités de la majorité présidentielle, de la société civile et d’une partie de l’opposition.

A.L