Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:22:55 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Quatre (4) syndicats d’enseignants exigent le règlement des problèmes de primes et d’indemnité avant la rentrée 2016-2017

Togo - Education
Dans quelques semaines, l’année scolaire 2016-2017 va démarrer. C’est le moment idéal trouvé par quatre (4) syndicats d’enseignants réunis au sein de ce qu’ils appellent la « coordination des syndicats » pour poser leurs problèmes de primes et d’indemnités contenues dans la plateforme revendicative que les enseignants togolais ont soumis au gouvernement en 2011 et qui a conduit à l’adoption du nouveau statut de la fonction publique en 2013.
C’est au travers d’un courrier adressé au ministre des enseignements primaire et secondaire, Pr Palaamwé Tchakpélé et son collègue en charge de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, Georges Aïdam.

Dans cette lettre dont l’Agence de presse Afreepress a reçu copie, le Syndicat national des professeurs de l’enseignement technique du Togo (SYNPETT), le Syndicat national des enseignants de l’enseignement technique et la formation professionnelle (SNEETFP), le Syndicat des enseignants du secondaire du Togo (SESTO) et le Syndicat des enseignants du préscolaire et du primaire du Togo (SEPPTO), puisque c’est d’eux qu’ils s’agit, demandent aux deux (2) ministres, l’ouverture « dans les meilleurs délais » d’un dialogue en vue de la prise en compte des questions comme la gestion de la carrière du corps enseignant, les primes et indemnités qui selon eux, demeurent sans réponse malgré l’observance par le monde enseignant de l’appel au calme lancé par le gouvernement.

« La coordination des Syndicats demande l’ouverture d’un dialogue dans les meilleurs délais pour trouver des solutions idoines aux points suivants : l’abrogation du corps des enseignants auxiliaires et leur reversement dans le corps des fonctionnaires de l’enseignement, l’octroi des primes mensuelles suivantes : prime de logement pour toute la carrière, prime de travail de nuit et prime de salissure, à intégrer au budget 2017, en attendant l’adoption du statut particulier de l’enseignement, la résolution définitive du problème de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), du dossier des normaliens ainsi que l’intégration des enseignants volontaires restants dans la fonction publique », indique le courrier.

La coordination des syndicats demande également le payement des primes de rentrée et de bibliothèque (150.000 francs CFA) avant le début la rentrée prochaine.

Que feront ces syndicats si leur demande d’ouverture de dialogue n’est prise en compte ? La coordination des quatre (4) syndicats des enseignants n’en dit rien.

Telli K.