Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:09:42 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Prof Magloire Kuakouvi : « On ne respecte jamais les accords »

Togo - Politique
Le statu quo politique observé au Togo, avec le refus du régime RPT/UNIR d’opérer les réformes constitutionnelles et institutionnelles, ne laisse personne indifférent. La situation préoccupe certains universitaires et intellectuels, surtout ceux qui sont encore lucides et refusent d’être des griots du pouvoir incarné par Faure Gnassingbé.
Au nombre de ces universitaires, figure le Professeur Magloire Kuakouvi, enseignant de Philosophie dans les Universités du Togo et membre de la Plateforme citoyenne Justice et Vérité (PCJV). Pour lui, le régime togolais n’a jamais mis en œuvre les accords qu’il a signés. « Le Togo n’a pas mis en œuvre les 22 engagements ni ceux de l’APG », a-t-il indiqué dans l’émission « Toc Toc » sur la chaîne de télévision LCF.

« On ne respecte jamais les accords », a-t-il poursuivi. Il déclare ensuite que les comités de suivi prévus pour surveiller les 22 engagements pris par le Togo auprès de l’Union européenne et l’APG ne sont jamais mis en place.

A en croire cet universitaire, le régime togolais trouve sa force dans le silence des institutions régionales (comme la CEDEAO et l’Union africaine) et internationales. « La Clémence ou la complaisance de ces partenaires internationaux vis-à-vis du pouvoir a pour quelque chose dans la crise togolaise », a souligné Prof Magloire Kuakuvi.

Il n’a pas manqué de relever la part de responsabilité de l’opposition togolaise dans la crise politique qui ne fait que perdurer. « J’ai expérimenté l’opposition. C’est pourquoi j’affirme que cette dernière est aussi coupable que le pouvoir », a-t-il regretté.

Pour conclure, Prof Magloire Kuakuvi s’en remet à l’histoire. « L’histoire réglera les comptes à ceux qui ne veulent pas rendent des comptes », a-t-il dit, avant de sonner ceux qui sont au pouvoir : « Lorsqu’on donne une parole, il faut la respecter ».

I.K