Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:18:31 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Fraude et politique se partagent les unes des quotidiens béninois

Bénin - Societe
La fraude détectée au niveau de l’armée dont la hiérarchie a pris les devants en sanctionnant les mis en cause, des sous-officiers détenteurs de faux diplômes, et la politique marquée par les attaques de Boni Yayi et ses proches contre le nouveau régime Talon font la une des quotidiens béninois parus vendredi.

«23 officiers rétrogradés pour falsification et défaut de diplôme», titre Le potentiel qui tout en dévoilant l’identité complète des fraudeurs estiment qu’ils ternissent la grande muette.

L’Evènement Précis ajoute au passage que ces officiers des forces armées béninoises rétrogradés sont menacés d’assignation devant les tribunaux de droit commun pour répondre de leur forfait.

«Le ministre de la défense Azanaï débusque 23 lieutenants bardés de faux diplômes», se réjouit le quotidien Soleil Bénin Info.

«L’Etat-major invalide la formation de 23 sous-officiers fraudeurs», écrit La Tribune de la capitale.

La majorité des quotidiens ont balancé certaines informations sur la fraude dans l’armée et applaudissent unanimement la résolution de la hiérarchie militaire d’invalider les cours de formation et tous avantages de ces élèves officiers illégalement admis dans les écoles militaires d’Etat.

Les sorties fréquentes de l’ancien Chef d’Etat Boni Yayi et les déclarations souvent passionnées de ses alliés ont été en outre analysées par les confrères.

Ainsi quand Le Matin titre: «Talon dans les tenailles des députés» par rapport aux réformes politiques sous le Nouveau départ, Libération affiche : «Quand les pilleurs d’hier deviennent des donneurs de leçon».

Selon ce journal, les critiques des FCBE sur la gestion du régime de la rupture sont pour le moins indigestes et s’apparentent à une insulte contre le peuple qui garde encore frais dans sa mémoire les dérives de dix années de gestion chaotique. «C’est l’hôpital qui se moque de la charité», conclut Libération.

«Hyper activisme de l’ancien président Boni Yayi: Duel à distance pour torturer psychologiquement son successeur», s’interroge le quotidien l’Opinion Aujourd’hui.

«Face aux élucubrations des FCBE: Talon reste serein», libelle Palmarès qui précise cependant que le peuple béninois attend toujours l’équipe Talon sur les chantiers des mesures sociales.

«Opposition et critique contre le régime de la Rupture: Attention ! Talon n’est pas une proie», s’exclame Le Potentiel.

Pour sa part, Matin Libre a recueilli les impressions de certains ténors de la classe politique sur le congé gouvernemental.

Si Azatassou, Coordonnateur national FCBE, ancienne mouvance présidentielle se veut attentiste, Martin Assogba de la société civile n’y voit rien de grave alors que le député Basile Ahossi lui se dit surpris par cette initiative de congédier un gouvernement moins de quatre mois après sa prise de fonction mais, réaliste l’élu du peuple met un bémol et se demande s’il ne s’agit pas d’un style de gouvernance prônée par Talon et son équipe.

En économie, le quotidien L’Economiste annonce la hausse du prix du pain à Cotonou. Selon le journal, le pain sera bientôt vendu à Cotonou à 150 FCFA contre 125 francs actuellement.