Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:56:18 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


WACEMGATE : Jean-Pierre Fabre écrit à Faure Gnassingbé

Togo - Politique
Le chef de file de l’opposition, Jean-Pierre Fabre a saisi le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé d’une lettre relative à l’affaire d’évasion fiscale qui touche à la société minière West African Cement (WACEM).
Dans son courrier, le leader de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) demande que Faure Gnassingbé commandite une enquête indépendante pour situer l’opinion sur cette affaire qui défraie la chronique depuis un moment.

« En raison de l’implication présumée du Premier ministre qui détient des actions dans cette société aux côtés d’autres hauts responsables de l’administration publique, je voudrais, dans l’intérêt supérieur de l’Etat et des populations togolaises, en appeler solennellement à votre autorité pour diligenter une enquête indépendante sur les opérations off-shore de la société WACEM révélées par la presse », écrit M. Fabre.

Le chef de file de l’opposition exige aussi un audit institutionnel destiné à clarifier le statut juridique et légal de WACEM au Togo, un audit comptable et fiscal de la société WACEM permettant de procéder à un redressement fiscal conséquent, un audit de la zone franche permettant une évaluation générale des conditions dans lesquelles le statut de zone franche est effectivement accordé, des modalités de gestion des avantages accordés, du suivi et du contrôle de conformité des entreprises admises en zone franche, de l’organisation et du fonctionnement des structures administratives en charge de ces missions.

Ces requêtes, pour le président de l’ANC, revêtent une importance capitale pour le Togo. La preuve, selon lui, c’est que « le Togo est sous "l’emprise dévastatrice d’une oligarchie politico-financière" qu’il compare à « la minorité qui accapare les richesses nationales », dont le chef de l’Etat parlait dans l’un de ses discours à la nation.

Les réformes politiques et électorales prescrites par l’Accord politique global (APG) ne sont pas opérées à cause de cette « oligarchie », estime Jean-Pierre Fabre.

Cette lettre fait suite à celle adressée par le même auteur au Premier ministre, Komi Sélom Klassou pour lui demander des comptes.

Telli K.