Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:42:08 PM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


De quoi est mort Atsutsè Agbobli ?

Togo - Societe
Même 8 ans après la découverte du corps (à la plage) du politologue, historien, écrivain et journaliste, Joachim Atsutsè Kokouvi Agbobli, l’interrogation demeure. Et pourtant, une enquête a été ouverte, mais on ne saurait jamais la suite, en tout cas pas aujourd’hui.
Le vendredi 15 août 2008, les Togolais ont été surpris par le décès du président du Mouvement pour le développement national (MODENA). La surprise, c’est que son corps a été découvert sur une plage de Lomé. Comment le corps de ce grand homme politique peut se retrouver sur une plage ? La question continue de brûler les lèvres, puisque les autorités togolaises n’ont pu donner une réponse convaincante jusqu’à ce jour.

Mais l’empressement de ces dernières à déclarer dans un premier temps qu’Atsutsè Agbobli est mort par noyade, puis par intoxication médicamenteuse, a réveillé les soupçons. Il n’a pas fallu grande réflexion pour de nombreux observateurs qui ont conclu à un assassinat. Atsutsè Agbobli assassiné ? Par qui alors ?

C’est ce que les enquêtes annoncées, tambour battant, devraient révéler aux Togolais et à la famille de la victime. Mais 8 ans après, rien. Un flou total entoure toujours cette mort. « Plaquée à terre, les yeux rouges de sang et les lèvres sanguinolentes, la dépouille d’Agbobli ne portait aucun habit ; à l’exception de ses chaussettes », avaient déclaré ses proches.

Ces derniers sont allés plus loin en confiant que la thèse selon laquelle le politologue est mort par noyade, est fausse. Ils ont également rejeté l’hypothèse de l’intoxication médicamenteuse. Mais ni les proches, ni les enquêtes des autorités togolaises ne sauront situer exactement l’opinion nationale et internationale.

Mais chose curieuse, c’est que les assassins d’Atsutsè Agbobli (c’est la thèse de l’assassinat qui est plus répandue) ne se lassent pas de le poursuivre, même mort. Puisque récemment, des individus non identifiés ont fait irruption dans son domicile et l’ont saccagé.

Qui sont-ils ? Que cherchent-ils ? Personne ne saura apporter une réponse à ces interrogations. Mais une chose est sûre, c’est que Joachim Atsutsè Kokouvi Agbobli, même mort, continue de hanter le sommeil de ses assassins.

Tôt ou tard, la vérité finira par apparaître sur cette mort mystérieuse.

I.K