Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:49:29 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Inondations, médias et politique se côtoient à la Une des journaux burkinabè

Burkina-Faso - Societe
Les quotidiens burkinabè ont traité, ce mercredi, des sujets d’actualité liés à la politique et à la société, notamment, la grève en vue, des travailleurs des médias publics et les inondations survenues la veille à Ouagadougou, suite à une pluie diluvienne.


"Inondations à Tampouy (quartier au Nord de Ouagadougou): Des habitants mécontents érigent des barricades‘’, arbore à sa Une, le quotidien national Sidwaya qui renseigne aussi que la météorologie a annoncé "77 mm d’eau tombée à Ouagadougou".

Aujourd’hui au Faso, quotidien privé, pour sa part, titre : "Pluie du 9 août : Des riverains inondés, barricadent une voie à Tampouy".

Selon ce journal, la pluie d’hier mardi a causé des soucis à certains habitants de la capitale burkinabè. 

"Etaient de ceux-là, les habitants du quartier Yitouni, à Tampouy, qui, pour manifester leur mécontentement, ont barricadé la nouvelle voie bitumée, sise au côté Est de la maire de l’arrondissement n°3 (Ex-maire de Sig-Nonghin) de Ouagadougou", rapporte le reporter du journal.

Et de préciser que selon certains manifestants, "après le bitumage de la voie, la moindre pluie entraine des inondations. Et ce, en dépit la présence de caniveaux".

A propos des inondations récurrentes à Ouagadougou, le quotidien privé Les Dernières nouvelles du Faso (DNF) présente cette interrogation à sa Une : "Est-ce le diagnostic ou la thérapie qui est à revoir ?".

En politique, Sidwaya revient sur les bisbilles au sein du Conseil municipal de Saponé, une commune rurale située à une trentaine de kilomètres, au Sud de Ouagadougou.

Ainsi le journal informe qu’à la suite du malentendu né de la mise en place du bureau du Conseil municipal de la commune de Saponé, une délégation gouvernementale conduite par le secrétaire d’Etat, chargé de la Décentralisation, a rencontré les protagonistes et les forces vives de la localité, hier mardi. 

A ce sujet, Le Pays, un autre quotidien privé, affiche en première page : "Le gouvernement menace de placer la commune sous délégation spéciale", là où Notre Temps mentionne "Blocage au Conseil municipal de Saponé : En attendant les résultats des négociations".

Les journaux ont évoqué également, la conférence de presse du Syndicat autonome des travailleurs de la communication et de la culture (SYNATIC) qui a menacé d’observer un arrêt de travail les jours à venir.

A ce propos, Sidwaya écrit : "Médias publics : Une grève de 24 heures annoncée pour fin août".

Pendant ce temps, Aujourd’hui au Faso publie une déclaration du syndicat accompagnée de ce titre : ‘’Médias d’Etat : Le SYNATIC annonce une journée de protestation’’.